Actualité

CLIMESPACE et la Bibliothèque nationale de France signent une convention de partenariat

CLIMESPACE et la Bibliothèque nationale de France signent une convention de partenariat

Le 6 juin 2013, en présence de Monsieur René Dutrey adjoint au Maire chargé du développement durable, de l’environnement, du plan climat de la Ville de Paris, Bruno Racine, Président de la BnF et Laurence Poirier-Dietz, Directeur Général de Climespace, ont signé une convention de partenariat précisant les modalités d’implantation d’une nouvelle centrale de froid exploitée par Climespace, dans des emprises appartenant à la BnF site François Mitterrand.

Ce partenariat a pour objectif de répondre aux besoins croissants en énergie frigorifique de la zone de Paris Bercy en fort développement.

En effet, la centrale de Bercy (44MW) exploitée actuellement par Climespace est implantée sur la rive droite de la Seine et alimente un réseau de 15km situé en grande majorité sur la rive gauche, autour de la BnF. Aujourd’hui, la centrale a atteint sa capacité maximum au regard de l’expansion de cette partie de la ville.

La nouvelle unité de production de froid, implantée dans les sous-sols de la BnF, alimentera les nouveaux bâtiments raccordés au réseau. Celui-ci desservira les quartiers de Paris Rive Gauche, gérés par la Semapa, qui s’étendent de la gare d’Austerlitz jusqu’aux limites de la ville d’Ivry sur Seine.

Par ailleurs BnF et Climespace ont prévu un poste d’échange mutuel d’énergie ; un dispositif novateur et exemplaire au service du développement durable.

Outil de l’efficacité énergétique et environnementale de la capitale, le réseau de Climespace utilise la fraîcheur naturelle de l'eau de la Seine pour le fonctionnement des machines de production de froid. En période d’hiver, la mise en œuvre du free-cooling permet de s’affranchir de l’utilisation de ces machines en récupérant directement l’énergie frigorifique de l’eau de Seine.

La nouvelle unité portera à 10 le nombre de sites de production du réseau Climespace de Paris, long de 70 km.

Journées de la Géothermie

CPCU et Climespace obtiennent le prix de l'innovation aux journées de la géothermie

CPCU et Climespace ont été récompensées le 15 novembre dernier aux journées de la géothermie pour le projet PNE - Paris Nord-est : premier projet de centrale géothermique de cette ampleur capable de produire du chaud et du froid pour une zone urbaine très dense.

CPCU et Climespace ont été récompensées le 15 novembre dernier aux journées de la géothermie pour le projet PNE - Paris Nord-est : premier projet de centrale géothermique de cette ampleur capable de produire du chaud et du froid pour une zone urbaine très dense. Le projet PNE a été récompensé dans le cadre des appels à projet. Sélectionné par un comité composé d’experts en géothermie, le prix récompense chaque année le projet qui présente la solution la plus originale, tout en remplissant des critères d’efficacité et de convertibilité.
Basé sur un nouveau concept de doublet géothermique, PNE produira simultanément, à partir de la chaleur géothermale prélevée au Dogger(*), de l’énergie thermique renouvelable chaud et froid pour une zone urbaine dense de 1 million de m2 et de grande mixité locative. En effet, des logements y
côtoient des bureaux, locaux d’activités, équipements et espaces ouverts au public dont la Philharmonie, salle de concert de 2.400 places. Située dans un nouvel éco-quartier du 19ème arrondissement de Paris, la centrale de PNE, enterrée sur trois niveaux et d’une surface totale de 1 200 m², sera mise en service à la fin de l’année.

signature Philharmonie de Paris - Climespace

Signature d'une convention Climespace et la Philharmonie de Paris

Patrice Januel, Directeur Général de l’Association « Philharmonie de Paris », et Laurence Poirier-Dietz, Directeur Général de Climespace, ont signé vendredi 27 juillet 2012 une convention d’occupation temporaire du domaine public de l’Etat d’une durée de 30 ans permettant à Climespace l’implantation d’une nouvelle centrale de production de froid dans les locaux de la Philharmonie de Paris.

La Philharmonie de Paris sera le premier client du nouveau réseau urbain de froid que Climespace développera dans la zone du parc de La Villette et sera suivi par la Cité de la Musique.

La nouvelle centrale de production d’eau glacée aura une puissance de 5,5 MW froid et une capacité de stockage de glace de plus de 40 MWh d’énergie latente permettant de fournir une puissance totale d’environ 10 MW froid.

La mise en service de la nouvelle centrale est prévue pour le printemps 2014. Cette centrale sera connectée à horizon 2017 avec la centrale de production de froid de Paris Nord-est, réalisée par Climespace et CPCU. Ce projet innovant a permis de développer une solution technique à haute efficacité énergétique pour la fourniture de froid à la Philharmonie de Paris et aux clients du futur réseau de froid du parc de La Villette.

ABONNEZ-VOUS A L'ACTUALITE

et recevez une alerte par e-mail lors de la publication de nouveaux communiqués