Le poste de livraison ou sous-station

Le poste de livraison

La sous-station est le local abritant le poste de livraison, c'est-à-dire l'ensemble des appareils qui assurent le transfert de l’eau glacée du réseau de distribution au réseau secondaire de l'utilisateur. C’est le trait d’union entre le client et Climespace.

Le poste de livraison a pour rôle de faire passer les frigories du fluide primaire à un fluide secondaire (par échange). Il adapte le débit pour réguler les températures de départ et celles du retour secondaire aux besoins des différents utilisateurs. C'est au niveau du poste de livraison que l'énergie frigorifique est comptée, celle consommée et celle restituée au réseau principal.

Pour l'immeuble, il se substitue à l'ensemble des installations nécessaires à la production autonome de froid, groupe frigorifique, pompes, tours aéro-réfrigérantes...

Un poste de livraison étant plus petit qu’une installation autonome, la substitution peut donc s’effectuer dans tout bâtiment déjà équipé d’une production autonome.
De plus, un tel dispositif ne nécessite pas de réfrigérant ni de condenseurs ou de tours de refroidissement, donc supprime les nuisances visuelles et environnementales occasionnées par une installation autonome.
Le poste de livraison comporte selon les cas un ou plusieurs échangeurs qui refroidissent l’eau du réseau interne du bâtiment. De ce fait, l’eau glacée du réseau de froid urbain ne circule pas dans l’immeuble.
Les postes de livraison installés dans les immeubles de nos clients sont « intelligents », totalement automatisés. Leur fonctionnement sans machine et leur caractère modulable facilitent les projets d’extension.

Principe de fonctionnement d'un poste de livraison

Pöste de livraison d'eau froide Climespace