Principe

Principe

Comment ça marche?

Le réseau de froid, également appelé réseau urbain d’énergie frigorifique de Paris, est constitué d'équipements collectifs de production et de distribution d'eau glacée.

L’eau glacée est produite par des centrales frigorifiques et acheminée par des canalisations (le réseau de distribution) desservant les immeubles équipés de postes de livraison (les sous-stations). L’eau glacée cède une partie de son énergie frigorifique aux installations de l'immeuble.
Un réseau de froid fonctionne en circuit fermé ; il comprend donc toujours au moins deux canalisations : l'une pour conduire l’eau glacée vers les utilisateurs, l'autre pour le retour de l’eau vers les centrales de production.
Le réseau de froid urbain implique donc trois éléments fondamentaux : les centrales de production, le réseau de distribution, les postes de livraison.

Une gestion centralisée

LES HALLES 006

Pour plus d’efficacité, nos centrales, notre réseau de distribution, chaque poste de livraison font l’objet d’une gestion à distance entièrement centralisée, surveillée 24h/24 par le personnel de conduite.

Schéma du principe du froid urbain selon Climespace

Pour mieux comprendre le fonctionnement du réseau urbain de froid de Climespace, visualisez notre animation :