Climespace, leader du froid sur Paris

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    CLIMESPACE lance son offre CLIM'box

    CLIMESPACE, filiale d’ENGIE et leader international du froid urbain, lance une solution technique innovante pour rafraîchir les PME et commerçants parisiens.

    A l’occasion du Salon Interclima-Elec, CLIMESPACE, gestionnaire du réseau de froid de la Ville de Paris, présente CLIM’box, une solution technique innovante destinée à rafraîchir les PME et commerçants parisiens de pied d’immeuble. Pour développer cette offre sur-mesure adaptées aux petites puissances, CLIMESPACE s’appuie sur Urban’CLIM, son propre réseau d’installateurs agréés, garantie d’une expertise labellisée.

    Présent pour la première fois au Salon Interclima-Elec du 7 au 10 novembre au Parc des Expositions de Villepinte, CLIMESPACE invite les visiteurs sur le stand E134 dans le Hall 2 à découvrir la solution intelligente CLIM’box et son poste de livraison compact, silencieux et peu énergivore. CLIM’box offre de nombreux avantages énergétiques et environnementaux. Ce salon est l’occasion de découvrir Urban’CLIM, le réseau d’installateurs agréés CLIMESPACE pour accompagner le développement du froid urbain pour les petites surfaces.

    CLIM’box, une technologie adaptée aux petites superficies…

    CLIMESPACE, spécialiste du réseau de froid, équipe actuellement sur Paris près de 700 sites tertiaires dont les centres d’affaires, les grandes superficies commerciales et les bureaux, ainsi que les bâtiments publics et les musées. CLIMESPACE a répondu à la demande de la Ville de Paris d’offrir de la climatisation à tous en lançant  CLIM’box. Cette offre, à destination des plus petites surfaces, est une solution adaptée aux clients dont les besoins de froid sont inférieurs à 120Kw en froid (environ 500 m2).

    Une alternative idéale pour les structures tertiaires, bureaux et commerces en pied d’immeubles…

    … pour un gain de surface et une autonomie de gestion

    Discrète et peu encombrante, CLIM’box trouve facilement sa place dans un local technique (moins d’1m2 de surface au sol). Grâce à un poste de livraison compact clé en main mis au point en partenariat avec la société DANFOSS (leader sur le marché des échangeurs), CLIM’box génère des économies de surface, une autonomie de gestion et garantit un rafraîchissement responsable.

    CLIM’box permet une gestion individuelle du froid en maîtrisant parfaitement son budget. Cette solution sur-mesure permet également de gérer le froid indépendamment de celui de l’immeuble. Cette offre connectée représente une façon moderne de piloter le réseau de froid : astreinte 24h/24 et 7j/7, surveillance ou interface client à distance avec un espace client en ligne et un écran tactile accessible sur la sous-station pour un suivi en temps réel.

    Urban’CLIM, un réseau d’experts agréés CLIMESPACE pour assurer un rafraîchissement durable à la portée des structures tertiaires de pied d’immeuble.

    Depuis 2017, afin d’optimiser le développement de CLIM’box, CLIMESPACE a constitué son propre réseau d’installateurs, spécifiquement formés pour l’installation de ce poste de livraison innovant.

    Les clients de ce réseau bénéficient de cette façon :

    • de conseils d’experts,
    • d’un interlocuteur unique pour le suivi : de l’expertise à l’installation et à la maintenance,
    • d’une garantie d’une expertise labellisée CLIMESPACE

    Avec ce réseau de nouveaux installateurs, CLIMESPACE a pour objectif d’étendre plus largement son offre à Paris. Avec déjà près de 5 millions de m2 climatisés et près de 700 clients raccordés, le réseau de froid de CLIMESPACE allie efficacité énergétique et environnementale pour une ville durable.

    Accéder au dossier de presse complet.

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    Charte Paris Action Climat

     

        CLIMESPACE signe la charte Paris Action Climat 2017

     

    CLIMESPACE accompagne la Ville de Paris dans sa lutte contre le dérèglement climatique et signe, le 12 octobre à l’occasion de l’événement organisé par la ville, la charte Paris Action Climat en présence de Anne Hidalgo, Maire de Paris, Célia Blauel, maire-adjointe chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du Plan Climat Energie territorial, et Jean-Charles Bourlier, Directeur Général de CLIMESPACE.
    En signant la charte, CLIMESPACE s’engage avec des objectifs quantifiés et mesurables, à maîtriser ses consommations énergétiques et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs économiques partenaires rejoignent ainsi le Club des signataires, qui a pour objectif de permettre l’échange et le partage d’expérience, ainsi que la valorisation des bonnes pratiques de chacun.
    La Ville de Paris fait confiance à CLIMESPACE pour exploiter et développer le plus grand réseau de froid d’Europe. Ce réseau permet intrinsèquement, grâce à son système de rafraîchissement collectif, de limiter les émissions de CO2, de garantir une meilleure efficacité énergétique (réduction de l’énergie consommée) et environnementale (100% d’électricité d’origine renouvelable utilisée pour la production de froid et refroidissement des installations par l’eau de Seine, ressource locale).
    Fortement engagée en faveur de la réduction des émissions de CO2, la Ville de Paris invite les acteurs économiques de son territoire à rejoindre sa démarche, afin d’oeuvrer durablement pour l’environnement.
    Cette charte s’inscrit dans le Plan Climat Energie adopté par la Ville dès 2007, visant à réduire ses émissions de CO2 de 75% à horizon 2050 par rapport à 2004. Ce plan, révisable tous les 5 ans, fixe une première échéance qui dépasse les objectifs européens pour 2020 :
    – 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire par rapport à 2004
    – 25 % de réduction de ses consommations énergétiques par rapport à 2004
    – 25 % d’énergies renouvelables ou de récupération dans sa consommation énergétique
    Pour CLIMESPACE la signature de la charte Paris Action Climat formalise son engagement déjà fort pour accompagner la Ville de Paris dans l’atteinte de ses objectifs environnementaux.

    Téléchargez le communiqué de presse.

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  • Actualités

    Le réseau de froid, un atout lors des basses températures

    BatiActu publie un article relatif au « free cooling » et aux capacités d’effacement de CLIMESPACE

    snowflake     Cliquez ici pour accéder à l’article.

    En période de froid polaire, un réseau de froid peut constituer un outil d’ajustement des consommations électriques en utilisant des capacités de stockage accrues qui diminuent d’autant les besoins en production de frigories.

    Les températures baissent et font craindre une pénurie de courant électrique face aux besoins accrus de chauffage. Mais ce climat polaire est également une aubaine pour les réseaux de froids qui peuvent alors stocker un maximum d’eau froide pour soulager le réseau électrique en contribuant à des mesures d’effacement. Le réseau de froid de la Ville de Paris, géré depuis 1991 par Engie via CLIMESPACE, explique avoir réduit sa propre consommation électrique en mettant en œuvre deux solutions distinctes.
    Tout d’abord, le « free cooling » (rafraîchissement gratuit) a été poussé au maximum. En utilisant l’eau de la Seine, dont la température est actuellement inférieure à 5 °C, il est possible de refroidir le réseau sans avoir recours à des machines de production. Selon les estimations de CLIMESPACE, la consommation d’électricité peut ainsi être réduite de 2 MW en période de pointe. D’autre part, le gestionnaire annonce mettre à disposition de la Ville et de RTE ses réserves de secours, qui sont des stocks d’eau glacée ou de glace, existantes sur trois de ses dix sites de production. Ces réserves permettent également de diminuer ponctuellement les consommations électriques et offrent une capacité d’effacement supplémentaire de 1 MW.

    CLIMESPACE explique : « Par anticipation, ces stocks ont été portés à leur maximum. Le délai d’activation de cette solution est d’environ 15 minutes. Leur utilisation n’est possible qu’une fois par jour. Les stocks sont reconstitués la nuit, en période de plus faible consommation électrique ». Le gestionnaire du réseau de froid assure également que la fourniture de froid à ses clients n’est pas impactée par la mise en œuvre de ces deux mesures exceptionnelles. Rappelons qu’il s’agit du premier réseau de ce type d’Europe et qu’il dispose d’une capacité de production de 360 MW dans la capitale. Chaque année, il fournit près de 470 GWh de froid (pour le rafraîchissement de bureaux, grands magasins, hôtels et musées) à plus de 600 bâtiments via 73 km de canalisations. L’entreprise, filiale d’Engie, revendique un chiffre d’affaires de 74 M€ pour 135 collaborateurs.

     En octobre 2015, Batiactu avait pénétré dans l’une des usines de production, située en plein cœur de Paris, dans la culée du pont des Invalides.

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  • Actualités

    Nouvel Espace Client, Mon Climespace, en ligne !

    Mon Climespace - Tableau de bord

     

    Développé afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, ce nouvel outil digital offre désormais une qualité de service plus proche de leurs besoins.

    Grâce à un nouveau tableau de bord, visualisation de l’espace en un coup d’œil et accès à toutes les nouvelles fonctionnalités :

     

     

    # Mon installation : le poste de livraison en temps réel

    # Mon contrat : les références clients et conditions de souscription 

    # Mes factures : un suivi facturation sur 2 ans 

    # Mes consommations : des bilans conso énergie/eau/CO2

    # Mieux vous connaître : les contacts, les sites et les attentes clients

    # Mes demandes : les échanges et réclamations 

    # Actualités : les actus CLIMESPACE et l’abonnement à la Newsletter

    Cet outil, dédié aux clients, leur est strictement personnel (identifiants et mots de passe propres).

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  • Actualités

    SIMI 2016 : Rendez-vous pris pour CLIMESPACE

    SIMI-BLOC-DATE-LIEUX-SITE-TWITTER-2016

    CLIMESPACE est une fois encore présent au SIMI, Salon de l’immobilier d’entreprise

    Cet événement majeur du secteur de l’immobilier aura lieu les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2016 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot. Présent sur le stand d’ENGIE, situé au niveau 1 (emplacement D 130), nous aurons le plaisir de vous recevoir pour échanger sur vos projets et vous présenter les nouvelles ambitions de CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable à Paris.

    A bientôt !

     

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  • Actualités

    Lancement de la lettre d'information clients CLIMESPACE

    Clim'NEWS - Lettre d'information clients CLIMESPACE

    Clim’NEWS, nouvel outil de communication à destination des clients et partenaires CLIMESPACE

    CLIMESPACE a lancé, mercredi 24 février 2016, le premier numéro de sa lettre d’information clients : Clim’NEWS. Vous informer sur notre activité, nos projets et partager avec vous toutes nos réussites et nos actualités, c’est l’objectif des 6 rubriques de cette publication bimestrielle  :

    • A la Une
    • Temps forts
    • Travaux et Innovation
    • Témoignage client
    • Agenda et Chiffres Clés

    Découvrez dès maintenant la première édition de votre newsletter, disponible dans la rubrique « Publications ».

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  • Actualités

    Reportage CLIMESPACE sur iTELE

     logo_itélé

    A l’occasion de la COP21, iTELE a réalisé un reportage sur CLIMESPACE

    « Quand la Seine climatise Paris »

    Sous les trottoirs de la capitale, une gigantesque usine de climatisation pompe l’eau de la Seine pour refroidir son réseau. Elle climatise des milliers de bureaux et des lieux connus de la capitale, tels que l’Assemblée Nationale ou les Galeries Lafayette. Un système qui permet d’économiser à la fois de l’énergie et de l’eau potable. 

    Pour découvrir le reportage, cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://www.itele.fr/france/video/quand-la-seine-climatise-paris-145210

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  • Actualités

    Enquête satisfaction clients 2015

    Enquête satisfaction client

     

    Après l’enquête réalisée en 2015, CLIMESPACE a souhaité identifier précisément  les attentes de ses clients afin de mettre en place les actions pour mieux y répondre.  Les résultats de l’enquête ont par exemple permis de tirer les enseignements suivants :

    • 84% des clients sont globalement satisfaits de la prestation CLIMESPACE, avec entre autres :
      • 95% de satisfaits quant à la continuité de fourniture de froid
      • plus de 90% de satisfaits de la réactivité de nos équipes et de la qualité des interventions
    • 92% des clients reconnaissent le leadership et le professionnalisme de CLIMESPACE dont l’offre en satisfait 98%
    • enfin, 87% des clients perçoivent clairement l’engagement de CLIMESPACE en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale.

    Si ces résultats confortent CLIMESPACE dans sa stratégie orientée vers le client, nous souhaitons néanmoins continuer nos efforts pour améliorer nos performances afin que celles-ci répondent au mieux à l’évolution des besoins de nos clients. En effet, l’enquête nous a permis d’identifier 2 axes d’amélioration principaux et différentes actions sont d’ores et déjà engagées en termes de communication et de fidélisation clients.

    Vos préoccupations deviennent ainsi nos priorités…

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  • Actualités

    Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.

    Anne Hidalgo à Climespace
    Centre de pilotage CLIMESPACE, Paris Diderot

    Un mode de rafraîchissement vertueux et exemplaire en matière d’environnement et de lutte contre les îlots urbains.
    Alors que Paris se prépare à recevoir la conférence mondiale sur le climat COP21, Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré, vendredi 17 avril, le nouveau siège de CLIMESPACE, boulevard Diderot à Paris en présence de Madame Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué d’ENGIE, et de Monsieur Frédéric Martin, Président de CLIMESPACE.
    En plein cœur de la capitale, CLIMESPACE, groupe ENGIE, exploite et développe le réseau de froid urbain en contrat de délégation de service public de la Ville de Paris, l’un des plus importants réseaux de froid urbain mondiaux.
    La cérémonie d’inauguration de ses nouveaux locaux en plein centre de Paris a été l’occasion pour Madame La Maire et sa délégation d’échanger sur la contribution extraordinaire du réseau de froid urbain de CLIMESPACE, aux grands enjeux de la transition énergétique, et au plan Climat de la Ville de Paris.
    En effet, le réseau de froid constitue un des moyens les plus innovants de répondre aux enjeux de la concentration urbaine, et de lutte contre les îlots de chaleur. Par rapport à une solution individuelle de climatisation, il permet d’atteindre des améliorations significatives en matière d’efficacité énergétique (+50%), de diminution des émissions de CO2 (-50%) et de gaz à effet de serre (-90%) tout en réduisant la consommation d’eau (-65%).
    A Paris, le réseau de froid utilise l’eau de la Seine pour refroidir son réseau. Avec une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle des installations autonomes, le réseau de CLIMESPACE permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 20 000 tonnes équivalent CO2.
    Parfaitement intégré à l’architecture et totalement invisible, le réseau de froid CLIMESPACE fait bénéficier à la ville de Paris et à ses habitants d’un véritable outil de lutte contre le dérèglement climatique et d’une solution énergétique à la fois écologique, innovante et cohérente avec les enjeux d’aménagement durable d’une capitale mondiale.