Climespace, leader du froid sur Paris

#
#

CLIMESPACE, filiale d’ENGIE,
le leader mondial du Froid Urbain et du rafraîchissement

CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris, l’un des plus importants réseaux de froid urbain au monde. Intégrées à l’architecture et totalement invisibles, les centrales de production d’énergie frigorifique répondent aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins, bureaux, bâtiments de la République, musées ou encore salles de spectacle.

134

collaborateurs

600

clients raccordés

10

sites de production

3

sites de stockage d’énergie

5

millions de m²
climatisés

73

km de réseau
sous-terrain

470

GWh d’énergie frigorifique distribuée

Chiffre d’affaires
77

millions d’euros

Le rafraîchissement responsable

CLIMESPACE, premier réseau de froid urbain certifié ISO 50 001, certifié OHSAS 18001 (Santé-Sécurité) et ISO 14001.

Certifications CLIMESPACE

Pôle de compétences au sein du Groupe ENGIE, CLIMESPACE est à la pointe de l’innovation dans son domaine et met son expertise au service de projets de réseau de froid menés dans le monde entier.
Le raccordement au réseau de froid permet de bénéficier de nombreux avantages tout en s’affranchissant des difficultés liées à la production de froid à Paris : souplesse et sécurité, efficacité énergétique, compacité, intégration architecturale. CLIMESPACE est un partenaire innovant dans la mise en oeuvre de technologies contribuant à une importante réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.
A Paris, par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau CLIMESPACE permet :

+50% d’efficacité énergétique
-35% de consommation d’électricité
Baisse de 50% des émissions de CO2
Réduction de 65% de la consommation d’eau

Rafraîchissement responsableLe système CLIMESPACE utilise la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir les machines de production toute l’année, et directement au sein du réseau de froid dans les périodes les plus froides : on parle alors de free cooling. CLIMESPACE est experte de cette technologie qui permet une importante réduction des consommations d’énergie et des rejets de CO2.
L’approvisionnement des sites de production est assuré par de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Plus de 600 clients, avec 5 millions de m² rafraîchis

CLIMESPACE, concessionnaire de la ville de Paris depuis 1991, dessert les plus prestigieux sites parisiens : sièges sociaux de grandes entreprises, musées, hôtels, restaurants, commerces, collectivités, immeubles d’habitation… Parmi ses nombreux clients, on peut trouver Allianz, AXA, BNP Paribas, Constructa, le Crédit Lyonnais, Gecina, Generali, Groupama, Natixis, Scor ou SFL pour les bureaux, Beaugrenelle, le Carrousel du Louvre, le Forum des Halles ou les Galeries Lafayette pour les centres commerciaux, Le Louvre, le Musée du quai Branly, le Musée Grévin, la Cité de la Musique, l’Olympia, la Salle Pleyel ou la Philharmonie pour les musées ou salles de spectacle, Le Bristol, le Georges V, le Péninsula, le Meurice, ou le Plaza Athénée pour les palaces ou encore l’Assemblée Nationale, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Écologie, ou la Mairie de Paris pour les bâtiments officiels.