Climespace, leader du froid sur Paris

#

00/00/0000

L’îlot frais : une sensation de fraîcheur inédite grâce au réseau de froid de la Ville de Paris

CLIMESPACE invente un nouveau concept de rafraîchissement à disposition de tous

L’îlot frais est un mobilier urbain innovant qui propose au grand public, un service de rafraîchissement éphémère pour se protéger du phénomène d’îlot de chaleur. Raccordé au réseau de froid de la Ville de Paris, son assise rafraîchie et sa canopée apportant de l’ombre offrent une bulle de fraîcheur à ses utilisateurs.

Trois îlots ont été installés dans la Ville de Paris pour la saison estivale 2018 : sur le parvis de la Gare de Lyon, à Paris Plages et au cœur du quartier Rive Gauche (station F). Le démontage de ces installations éphémères est fixé à fin septembre 2018.

(de gauche à droite : perspectives des ilots frais de la Gare de Lyon et de Paris Plages)

Le système de refroidissement de l’îlot frais a été imaginé avec les équipes d’ENGIE et son design, en forme d’arbre, a été élaboré en collaboration avec des ingénieurs et experts en biomimétisme. Utilisant l’inertie du béton, qui constitue le socle du banc, et l’eau glacée du réseau de froid, c’est un système de rafraîchissement, efficace et sans consommation d’eau.

Ce projet s’inscrit dans les solutions innovantes de rafraîchissement du Plan Climat Énergie de CLIMESPACE. C’est une réponse concrète de CLIMESPACE aux attentes de la Ville et de son Plan Climat Air Energie. Il prolonge le programme d’expérimentation lancé en 2017 par l’Urban Lab et la Ville de Paris en partenariat avec l’ADEME, Eau de Paris et l’Agence Parisienne du Climat pour expérimentations des solutions innovantes d’adaptation au changement climatique.

Pour aller plus loin

Le fonctionnement de l’îlot frais en images : voir le film

 

Accéder au dossier de presse