Image de couverture de 20 lieux à visiter à Paris, rafraîchis par le Réseau de Froid Urbain

20 lieux à visiter à Paris, rafraîchis par le Réseau de Froid Urbain

Tout l'été et à la rentrée, CLIMESPACE vous a fait découvrir les bâtiments emblématiques de Paris rafraîchis par le Réseau de Froid Urbain. Découvrez ici la liste complète des 20 lieux incontournables à visiter à Paris, et rafraîchis par le Réseau de Froid Urbain. 


Le musée du Louvre, raccordé au réseau depuis 1986

Inauguré en 1793 au cœur de Paris, le musée du Louvre est le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde. Il accueille près de 10 millions de visiteurs par an et 500 000 œuvres sur une surface totale de 243 000 m², dont plus de 70 000 m² exclusivement réservés aux salles d’exposition.

Depuis 1986, le musée du Louvre a choisi le Réseau de Froid Urbain pour garantir le bien-être de ses visiteurs, la bonne conservation des œuvres et une continuité de fourniture supérieure à 99,9%.

Dans l’aile Marsan du Palais du Louvre, le musée des arts décoratifs a été raccordé au réseau par la suite, en 2014. 



Le Forum des Halles, raccordé au réseau depuis 1979

Historiquement, le quartier des Halles était le lieu du marché de gros de la ville de Paris. Suite à son démantèlement, le centre commercial du Forum des Halles voit le jour en 1979. Aujourd’hui, c’est l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de France, avec 34 millions de visiteurs par an.

En 2016, le Forum rouvre ses portes après cinq ans de travaux et dévoile sa canopée, conçue par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti.

Le Forum des Halles est le client historique de CLIMESPACE. Il est raccordé au réseau depuis 1979, géré à l’origine par le GIE GTH (Groupement Thermique des Halles), dont CLIMESPACE est devenu l’actionnaire majoritaire. Construite en 1978, la centrale des Halles était destinée initialement à fournir l’énergie frigorifique et la fourniture d’électricité de sécurité au Forum des Halles. 

Puis, en 1991, pour répondre à la demande de la Ville de Paris qui souhaitait développer un réseau urbain de distribution d’eau glacée afin de limiter les installations indépendantes de climatisation, CLIMESPACE débute l’extension du réseau en utilisant l’excédent de capacité de la centrale à un bâtiment voisin : le musée du Louvre. Aujourd’hui, sa puissance a été portée à 42 MW et elle a été maillée au réseau. Elle contribue ainsi à fournir l’eau glacée nécessaire au besoin de nos clients.



Les Galeries Lafayette Haussmann, raccordées au réseau depuis 1996

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont devenues un des symboles de la capitale française. Situées sur le boulevard Haussmann sur près de 70 000 m2, elles accueillent plus de 37 millions de visiteurs par an et représentent une référence mondiale de la mode et du commerce événementiel et participent au rayonnement de l'Art de Vivre à la Française.

Raccordé au Réseau de Froid Urbain en 1996, les Galeries Lafayette Haussmann accueillent l’un des dix sites de production d’énergie frigorifique de CLIMESPACE en sous-sols :  la centrale Opéra, d’une puissance de 33 MW. Le site est équipé de tours aéroréfrigérantes situées sur la terrasse panoramique des grands magasins. Parfaitement intégrées à l’architecture, CLIMESPACE limite leur usage à la période estivale afin de limiter les nuisances visuelles dues aux panaches de vapeur d’eau.



Le Bon Marché, raccordé au réseau depuis 2016

Le Bon Marché est un grand magasin français, situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Tout débute en 1838 lorsque les frères Videau ouvrent leur mercerie. En 1852, les frères s’associent avec le pionnier du commerce moderne, l’entrepreneur et homme d'affaires Aristide Boucicaut et son épouse. Ensemble, ils fondent le premier grand magasin : c’est le début d’un nouveau concept qui se développera dans le monde entier.

Le Bon Marché a privilégié le Réseau de Froid Urbain pour rafraîchir 37 701 m² de surfaces de ventes, ainsi que ses chambres froides.



Beaugrenelle, raccordé au réseau depuis 2013

A deux pas de la tour Eiffel, situé dans le 15ème arrondissement, Beaugrenelle est un lieu incontournable de shopping à Paris avec 50 000 m2 de surface et près de 120 boutiques et restaurants.

Beaugrenelle a choisi CLIMESPACE pour rafraîchir les allées du Centre Commercial, ainsi que le cinéma multiplexe et ses restaurants. L’espace en toiture a ainsi pu être libéré, et en 2013, une toiture végétalisée de près de 7000m2 a été inaugurée, composée de végétaux régionaux, mais également de six ruches.

A ce jour, c’est le bâtiment le plus au sud du réseau « Centre ». 




Le musée du Quai Branly, raccordé au réseau depuis 2003

Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel (40 600 m² répartis sur 5 bâtiments). Inauguré en 2006, le musée du Quai Branly est entièrement dédié aux civilisations non occidentales. Il met en lumière l’importance des civilisations au sein du patrimoine mondial. Plus de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets y sont exposés. 

Le Quai Branly a choisi la solution CLIMESPACE pour son système de rafraîchissement collectif à haute efficacité énergétique, en adéquation avec ses objectifs d’éco-gestion. Du fait des forts éclairages présents dans le musée ainsi que la nécessité de conserver les œuvres à température et hygrométrie constantes pour leur préservation, les besoins en froid sont permanents. Les pièces sont équipées d’un dispositif de surveillance permettant d’adapter la température et l’hygrométrie en fonction de la nature des objets exposés. 



L'Assemblée nationale, raccordée au réseau depuis 1994

Le Palais Bourbon, achevé en 1728, a été construit pour la duchesse de Bourbon. Il sera modernisé par le prince de Condé entre 1765 et 1789. En 1791, le bâtiment est déclaré "bien de la Nation". Le Palais Bourbon aura plusieurs usages, et accueillera la représentation nationale dès 1795 avec le Conseil des Cinq cents. Tout au long du XIXe siècle, le bâtiment poursuit sa transformation. 

Il est actuellement le lieu de réunion de l'Assemblée nationale de la France. 

Depuis novembre 2012, le Palais Bourbon est ouvert chaque semaine aux visiteurs sur réservation.

Le Palais Bourbon a connu de nombreux travaux de rénovation en 2016, 2018 et 2019, concernant certaines salles, la toiture et les marches de la façade de la Concorde. CLIMESPACE effectue également en 2019 des travaux de renouvellement du poste de livraison du bâtiment.



Le palais de Chaillot, raccordé au réseau depuis 2006

Construit en 1937 lors de l’exposition universelle, le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées. Créée en 2004, la Cité de l’architecture et du patrimoine a été raccordée dès 2006 au réseau. Elle accueille aujourd’hui plus de 250 000 visiteurs annuels.

Le Musée de l’Homme a été raccordé à l’occasion de grands travaux de rénovation, qui ont duré près de 6 ans. Le nouveau Musée de l’Homme a été inauguré le 15 octobre 2015. Les collections du Musée de l’Homme comprennent plus de 800 000 pièces remontant jusqu’à la Préhistoire et dont la bonne conservation nécessite un contrôle constant de la température et de l’hygrométrie. 



La Cité de la Mode et du Design, raccordée au réseau depuis 2008

En 1907, les docks abritaient les Magasins Généraux accueillant les marchandises transitant des péniches vers la Gare d’Austerlitz. L’architecte Georges Morin-Goustiaux réalise l’un des premiers bâtiments à structure en béton armé de la capitale.

C’est en 2009 que le bâtiment devient la Cité de la mode et du Design. En charge du projet, les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Ils décident de conserver le squelette en béton et de le recouvrir d’une « peau » en métal et verre sérigraphié qui doit sa couleur verte aux reflets de l’eau.



La Bibliothèque nationale de France, raccordée au réseau en 2012

Située à Tolbiac dans le 13ème arrondissement de Paris, La BnF est la plus importante bibliothèque de France avec des collections estimées à 13 millions de livres et d'imprimés. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises. 

La centrale Bercy a été créée spécialement pour alimenter la zone Paris Rive Gauche, autour de la Bibliothèque nationale de France. Sa puissance installée est de 44 MW et elle est refroidie par l’eau de la Seine.



La Philharmonie de Paris, raccordée au réseau depuis 2014

La Philharmonie de Paris est un établissement public, principalement consacré à la musique symphonique. Elle comprend plusieurs bâtiments entièrement dédiés à la musique : la Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée Philharmonie 2 et la Philharmonie 1, inaugurée le 14 janvier 2015. Elle est constituée de deux autres salles de concert, du musée de la musique et d'une médiathèque.

En 2011, la Philharmonie participe à une opération expérimentale sur l’élaboration de nouvelles normes Haute Qualité Environnemental (HQE) pour les salles de concert. CLIMESPACE y a construit une nouvelle centrale de production, permettant à La Philharmonie de bénéficier d’un système de rafraîchissement collectif à haute valeur environnementale. 



Station F, raccordée au réseau depuis 2016

Inauguré en 2017, Station F est un campus de startups hébergeant plus de 3 000 stations de travail, un marché, 26 programmes internationaux d’accompagnement et d’accélération, des espaces événementiels etc. Le bâtiment est divisé en trois grands espaces : la zone Create pour travailler, la zone Share pour échanger et la zone Chill, pour se détendre et se restaurer. 



L'hôtel de ville de Paris, raccordé depuis 2015

Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, l’Hôtel de Ville est le siège de la municipalité parisienne. Le bâtiment actuel a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville.



L'hôtel de la Marine, raccordé au réseau depuis 2019

Situé place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est un des deux grands palais commandé par Louis XV au XVIIIe siècle. 

En 1774, le monument est appelé l'Hôtel du Garde-meuble. Il abrite l'administration du Garde-meuble de la Couronne. Pendant la Révolution française, le ministère de la Marine s'installe partiellement au Garde-meuble. En 1806, il occupe l'ensemble du bâtiment qui est rebaptisé Hôtel de la Marine. La Marine y restera jusqu'en 2015. Actuellement encore en chantier, le monument de la place de la Concorde devrait réouvrir en juin 2020. Il abritera un musée dédié à la gastronomie et à l'art de vivre à la française.



Le Palais Brongniart, raccordé au réseau depuis 1994

Inauguré en 1826, le palais Brongniart était le cœur de l’activité financière du XIXème  siècle jusqu’en 1998, année de la fermeture de la Bourse au Palais Brongniart. Aujourd’hui, le palais Brongniart accueille des conférences, salons, réceptions etc.



Le Palais de Tokyo, raccordé au réseau depuis 2014

Situé à deux pas de la Tour Eiffel et du Trocadéro, le Palais de Tokyo occupe un bâtiment construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et Techniques dans la Vie Moderne". Il tient son nom du « quai de Tokio » (« Tokio » était l’orthographe employée au début du siècle), l’actuelle avenue de New York. L’aile Est du Palais de Tokyo abrite le musée d’art moderne de la Ville de Paris et l’aile Ouest l’un des plus grand centres européens de création et d’art contemporain. Le site propose des concerts, des expositions, des projections ou encore des rencontres.  

La centrale « Tokyo », d’une puissance totale de 52 MW, est située dans les sous-sols du Palais. Grâce notamment à une installation en mezzanine, la centrale occupe 2 200 m2 dans les sous-sols du Palais de Tokyo qui ont été créés par une excavation du vide sanitaire initial avec reprise du génie civil. Le musée dédié à la création contemporaine a ainsi pu conserver et exploiter l’ensemble de ses surfaces nobles.



Le théâtre des Champs-Elysées, raccordé au réseau depuis 2016

Construit en 1913 par l’architecte Auguste Perret, le théâtre des Champs-Elysées est le premier à être entièrement en béton. Il est actuellement l’une des plus belles salles de spectacles parisiennes. De nombreux artistes de renom de la musique, de l’opéra ou encore de la danse ont foulé les scènes de ce théâtre. La danseuse Joséphine Baker fit ses premiers pas sur ses planches avant de devenir une star.



Le musée de l’Orangerie, raccordé au réseau depuis 2006

Edifié en 1852, dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie abrite le grand ensemble mural des Nymphéas, conçu par Claude Monet. Le musée accueil également la collection Jean Walter et Paul Guillaume, l'une des plus belles collections européennes de peintures qui rassemble 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.



Le Petit Palais, raccordé au réseau depuis 2005

Le Petit Palais, le Grand Palais et le Pont Alexandre III  forment un ensemble conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900.

Le Petit Palais a été converti en musée des Beaux-Arts pour abriter les collections de la Ville de Paris. Chaque année, il présente également plusieurs expositions temporaires.

Entre janvier 2001 et juin 2005, le Petit Palais a été fermé pour rénovation. C’est à cette occasion qu’il a été raccordé au Réseau de Froid Urbain.



Le Palais Garnier, raccordé au réseau depuis 1995

Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une prestigieuse salle de spectacle, des espaces publics, une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. C’est un des monuments les plus visités de Paris avec au compteur environ 480 000 visiteurs par an. Il est classé monument historique depuis 1923. 


Crédits photos : © Ludovic Le Couster

Revenir aux actualités