8 conseils pour bien raraîchir mes locaux en période de forte chaleur

La période estivale représente entre 70 et 100% de vos consommations de froid annuelles. Avec des gestes simples à mettre en œuvre, vous pourriez optimiser les consommations énergétiques de votre site, garantir le confort des occupants tout en réalisant d'importantes économies d'énergie.



#1 Maintenez un écart maximal de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’ordre de 5°C à 8°C pour combiner confort et économies !
 
Une variation de la consigne de température intérieure de + 1°C en été peut engendrer une baisse de votre consommation d’énergie de l’ordre de 11 à 20%. Pour combiner confort et économies, maintenez un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’ordre de 5°C à 8°C. En maintenant une température stable tout au long de la journée, vous éviterez également de forts appels de puissance.

#2 Abaissez les stores des ouvrants pour vous protéger de l’ensoleillement
 
Vous diminuerez la puissance frigorifique nécessaire pour compenser l’apport solaire correspondant de 30% à 60% ! Si vous le pouvez et que la climatisation n’est pas régulée automatiquement, aérez aux heures les plus fraîches de la journée, le matin en arrivant par exemple.


#3 Laissez le rafraîchissement fonctionner même en période nocturne ou d’inoccupation
 
Par température extrême, laissez fonctionner le rafraîchissement en période d’inoccupation. Cela permet d’éviter des appels de puissance massifs à l’arrivée des usagers, tout en garantissant leur confort.

#4 Adaptez la fourniture aux besoins
 
En période de faible occupation ou d’inoccupation, minimisez les débits d’air neuf.

#5 Éteignez les appareils électriques
 
En période d’inoccupation du bâtiment, éteignez vos appareils électriques qui dégagent de la chaleur pour éviter une compensation de la même puissance de froid. Tout en augmentant leur durée de vie, vous limiterez aussi les risques d’incendie !


#6 Réduisez la consommation des appareils informatiques
 
Pour limiter leur apport de chaleur, paramétrez la veille de vos ordinateurs, éteignez les écrans la nuit, limitez l’usage des imprimantes et privilégiez les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe. Dans les parties communes, halls d’accueil, cafétérias, et les salles de réunion, éteignez complètement les projecteurs et les écrans non utilisés.

#7 Adoptez des systèmes intelligents
 
Les outils automatisés pour gérer vos équipements, tels que des thermostats intelligents, vous permettent de rationaliser les usages du rafraîchissement et de maîtriser vos consommations.



#8 Adaptez votre code vestimentaire
 
Privilégier des tenues vestimentaires plus légères et adaptées aux températures estivales permet d’éviter une baisse trop importante de la température de consigne et donc de limiter les consommations énergétiques dans le bâtiment.


Mutualisons nos efforts, la ville résiliente se construit chaque jour, à nous d'y contribuer cet été !



Revenir aux actualités