Data centers : défis techniques et enjeux environnementaux d’un marché en plein boom

A l’ère du Big Data, les data centers, infrastructures permettant de stocker, traiter et sécuriser les données, sont devenus essentiels.


On en dénombre plus de 4 000 dans le monde, principalement dans des pays disposant d’une fiscalité avantageuse. Le marché français est en plein boom sous l’impulsion des politiques publiques visant à faire de la France « la première terre d’accueil de data centers d’Europe » (Bruno Lemaire).


Ces dernières années, le volume de données traité par des data centers ne cesse d’augmenter. On estime qu’en 2025, il sera 5,3 fois supérieur à celui de 2018 ! En contrepartie de cette efficience, les data centers doivent relever de nombreux défis techniques et s’assurer un approvisionnement en énergie de qualité afin de maintenir leurs performances et une fiabilité allant de 95 % à 99,995 %. L’électricité utilisée par les data centers représente 4 % de la consommation mondiale. Leur impact environnemental n’est donc pas négligeable, même si leur efficacité énergétique s’est continuellement améliorée durant cette dernière décennie.


Le 1er poste de consommation d’un data center réside dans son refroidissement : il compte pour 30 à 40 % de l’électricité consommée par un data center lorsqu’il est refroidi par des groupes froid. L’enjeu pour les années à venir sera donc de réduire le poids carbone lié à la climatisation de ces infrastructures.


Pourquoi pas, en les raccordant à un réseau de froid urbain…



Quelques chiffres

Selon l’étude « Data Age 2025 » des analystes de IDC, le volume de données traitées atteindra 175 milliards de téraoctets (175 zettaoctets) en 2025.

Chacune des 6 milliards de personnes connectées exploitera des données au moins une fois toutes les 18 secondes, soit 300 millions de données produites ou exploitées toutes les secondes !



Consultez le décryptage complet de Marc Troulier, expert Data Centers chez ENGIE Solutions, sur le site internet d’Engie Solutions .



L’expertise de CLIMESPACE lui permet de proposer un accompagnement adapté à cette typologie de client très particulière dans un souci d’efficacité énergétique et de développement durable. Découvrez nos solutions spécifiques pour les data centers en téléchargeant notre plaquette « Data centers : expertise et solutions CLIMESPACE » .

Revenir aux actualités