Du forum des Halles à 83 kilomètres de réseau : l’histoire de la naissance du réseau de froid de la Ville de Paris.

Après de nombreuses controverses sur le projet idéal à mettre en place en substitution aux Halles et la Villette, le Forum des Halles prend essor avec au sein de sa création : le RER, une gare de connexion, des lignes de métro, des parkings et en surplomb un centre commercial de l’ordre de 43 000 m² sur 4 étages, composé de 190 boutiques.



C’est au cœur de ce nouvel ensemble parisien que naît la construction d’une centrale, conçue pour fournir du froid, du chaud et de l’électricité de secours à l’ensemble de la zone aménagée.


La capacité de production en énergie frigorifique est bien supérieure aux besoins du forum. Ce constat est alors une vraie opportunité puisque le musée du Louvre, à quelques centaines de mètres à peine du forum, a des besoins en froid pour la conservation de ses œuvres. C’est ainsi que les premiers mètres linéaires de canalisations d’eau glacée ont été enterrées sous la voieries pour desservir le premier client du réseau de froid.



Aujourd’hui, CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid urbain pour plus de 700 clients raccordés avec 83 km de réseau sous-terrain.

Revenir aux actualités