Faire grandir le réseau de froid urbain de la Ville de Paris est la mission CLIMESPACE depuis 30 ans !

Pour développer le réseau de froid urbain de la Ville de Paris, CLIMESPACE met en œuvre depuis 2018 une stratégie d’extension dans les secteurs ouest et est parisiens.

Ainsi, ces deux dernières années, plus de 7 km de réseau ont vu le jour dans Paris à la suite de trois chantiers importants :



Porte Maillot

Le chantier s’est déroulé sur plus d’un kilomètre, entre l’avenue d’Iéna et l’avenue de la Grande Armée, en passant par la place Charles de Gaulle Étoile. Cette réalisation nous permet désormais de répondre à la demande de fourniture d’énergie frigorifique de cette zone à forte densité tertiaire.


Morland

900 mètres de réseau ont été posés sur une partie du boulevard Diderot et jusqu’à la rue de Schomberg en passant par le pont Morland, au cœur d’une zone de développement importante des 4ème et 12ème arrondissements de Paris.


Grenelle

Pour soutenir le développement du secteur ouest, ce chantier d’extension du réseau a pris place sur le boulevard de Grenelle, du quai de Grenelle à la place Marcel Cerdan, jusqu'à l'avenue Emile Zola en passant par la rue de Lourmel, sur plus d'un kilomètre.



CLIMESPACE réalise des chantiers sur la voie publique et se mobilise pour optimiser la durée des travaux et leurs conditions de réalisation afin de minimiser les nuisances pour les riverains aux alentours. Le concessionnaire du réseau de froid met en place de nombreuses initiatives permettant de mieux intégrer ses chantiers à l’espace urbain, de préserver l’environnement et d’améliorer les conditions de travail du personnel : campagnes d’informations sur les grandes étapes du projet, concentration des travaux sur des périodes de moindre affluence, maintien du maximum d’axes de circulation automobile, bus et piétons ou mise en place de solutions alternatives optimales, recours a des machines à impact sonore limité, communication des coordonnées des entreprises maitres d’ouvrage ou travaux, et optimisation de la durée du chantier pour en minimiser les conséquences dans le temps.


Enfin, CLIMESPACE s’assure de faire preuve de la plus grande transparence en matière de communication auprès du grand public : panneaux chantiers, lettres d’information aux riverains, page d’information dédiée... détaillent les différentes phases de travaux, les actualités du chantier ou permettent de contacter nos équipes.



Chiffres clés :

En 2019 : 4 517 mètres de réseau ont été mis en service

En 2020 : 2 728 mètres de réseau ont été mis en service

Revenir aux actualités