Image de couverture de La centrale thermofrigorifique Paris Nord Est expliquée en 5 minutes

La centrale thermofrigorifique Paris Nord Est expliquée en 5 minutes

CLIMESPACE et la CPCU s’engagent depuis plus de 30 ans au côté de la Ville de Paris pour développer les réseaux de chaleur et de froid. Les deux sociétés fournissent ainsi des énergies performantes et durables pour répondre aux enjeux du changement climatique et accompagner la Ville dans sa transition énergétique.


C’est autour de ces enjeux que CLIMESPACE et  la CPCU ont collaboré pour la conception et l’exploitation d’une centrale de géothermie nouvelle génération, thermofrigorifique, permettant d’alimenter les réseaux de chaud et de froid de l’écoquartier Paris Nord-Est.


La centrale puise la chaleur géothermique à 1 800 m de profondeur et la valorise, via l’utilisation de pompes à chaleur et groupes froid : jusqu’à 100 MW d’énergie thermique et d’énergie frigorifique sont produis, une production locale renouvelable et de récupération. La centrale utilise la technique du « doublet géothermique », qui nous permet de revaloriser la chaleur prélevée des clients du réseau de froid pour l’injecter sur le réseau de chaleur.




C’est la première centrale de ce type, conçue pour s’intégrer en milieu urbain dense : elle est complètement invisible, construite en sous-sol, sans rejet polluant ni épuisement de la ressource naturelle, et minimise les nuisances sonores.


Elle a permis de raccorder aux réseaux de chaud et froid des bâtiments tels que les entrepôts Mac Donald, la ZAC Claude Bernard, la Philharmonie de Paris, mais également des dispositifs éducatifs et sportifs, des structures de la petite enfance, une maison de retraite et des équipements culturels.


Cette solution vertueuse est un démonstrateur des perspectives de développement pour les bâtisseurs de la ville de demain. En 2012, le projet avait obtenu le prix de l’innovation aux Journées de la Géothermie.

Revenir aux actualités