La technique du sciage à câble

Nos équipes travaux ont pu récemment faire preuve de leur ingéniosité en utilisant la méthode de sciage à câble diamanté à l’occasion d’un raccordement rendu particulièrement difficile par la présence d’un bloc de béton armé à découper.


Cette méthode permet en effet de réaliser des ouvertures y compris sur des épaisseurs de plusieurs mètres de béton ou d’acier. Le câble diamanté est monté sur des poulies réglables pour gérer les angles de découpe et optimiser la surface de frottement sur le matériau. Ce système de poulies et câble permet de plus de réaliser des découpes soignées.


Lors de ce chantier, la méthode du sciage à câble a pu être déployée et le terrassement terminé en trois jours. A titre de comparaison, nos équipes ont estimé qu’en utilisant une méthode de terrassement classique (BRH), l’opération aurait occupé le chantier jusqu’à trois semaines. 


Cette méthode innovante nous a permis de tenir les délais imposés par le calendrier des travaux tout en limitant les nuisances sonores et vibratoires pour les riverains. 

Revenir aux actualités