Le choix d’un rafraîchissement durable

La croissance du nombre de bâtiments et d’actifs immobiliers étiquetés « verts » démontre l’intérêt croissant du secteur pour l’immobilier responsable et durable. CLIMESPACE souhaite accompagner les clients du Réseau de Froid Urbain dans ces démarches vertueuses en leur donnant une vision claire des bénéfices extra-financiers permis par leur raccordement en faveur de leur politique RSE. 

CLIMESPACE a ainsi publié un support synthétique permettant de répondre aux principales questions sur les atouts du réseau de froid de la Ville de Paris, pourquoi CLIMESPACE est-elle un fournisseur éco-responsable et en quoi le raccordement au réseau est un investissement en faveur d’un parc immobilier plus vert.

Téléchargez le support complet « Le choix d’un rafraîchissement durable : offrir à son bâtiment un raccordement en froid éco-responsable »


Les atouts du Réseau de Froid Urbain

Le Réseau de Froid Urbain est une solution collective qui permet de mutualiser les besoins, d’obtenir une plus grande efficacité énergétique et de limiter l’impact du rafraîchissement sur l’environnement.

L’efficacité énergétique, mesurée par l’Energy Efficiency Ratio (EER), du Réseau de Froid Urbain est jusqu’à 2 fois supérieure à celle d’une installation autonome. En comparaison avec un parc d’installations autonomes, le réseau permet également de diminuer de 50% les émissions de CO2 liées au rafraîchissement, améliorant ainsi la qualité de l’air en ville.


Le raccordement au Réseau de Froid Urbain : un investissement pour des actifs plus verts

En raccordant un bâtiment, vous améliorez sa qualité écologique et le cadre de vie des riverains, tout en optimisant les performances énergétiques et environnementales du site.

En effet, le réseau est une solution de rafraîchissement sans rejet de chaleur et sans nuisances sonores, visuelles ou vibratoires au niveau du bâtiment. Elle permet de s’affranchir des risques environnementaux et sanitaires liés à la légionelle, aux fuites de fluides frigorigènes ou aux produits chimiques. Elle préserve également la qualité architecturale du bâtiment, le calme et le cadre de vie des occupants et riverains. Enfin, le développement du réseau de froid urbain attenue l’effet d’îlot de chaleur urbain autour des bâtiments raccordés.

CLIMESPACE accompagne aussi les clients du réseau en mettant à leur disposition un espace client en ligne de suivi de leurs consommations, participant ainsi à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur site.

Enfin, le Réseau de Froid Urbain est un choix d’investissement durable, reconnu par les certifications et labels environnementaux. 

Pour en savoir plus, consultez notre outil en ligne pour identifier et valoriser les contributions apportées par un raccordement, au regard des principales certifications environnementales.


Les engagements de CLIMESPACE, fournisseur éco-responsable

Signataire de la charte « Paris Action Climat », CLIMESPACE s’engage auprès de la Ville de Paris dans sa lutte pour le climat, ainsi qu’à utiliser et préserver les ressources locales et renouvelables.

L’approvisionnement des sites de production est assuré par de l’électricité garantie 100% d’origine renouvelable. De plus, les centrales de production « Eau de Seine » disposent de systèmes de filtration de l’eau et s’engagent à consommer cette ressource locale de manière responsable.

CLIMESPACE est par ailleurs certifiée ISO 50001, OHSAS 18001, ISO 14001 et Label Diversité. CLIMESPACE est aussi engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les engagements de CLIMESPACE pour une responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale, vous pouvez consulter le Rapport RSE 2018 et le Plan Climat Energie.


Téléchargez le support complet « Le choix d’un rafraîchissement durable : offrir à son bâtiment un raccordement en froid éco-responsable »


Revenir aux actualités