Image de couverture de Le Palais de Tokyo, raccordé au réseau depuis 2014

Le Palais de Tokyo, raccordé au réseau depuis 2014

Tout l'été et à la rentrée, CLIMESPACE vous fait découvrir les bâtiments emblématiques de Paris rafraîchis par le Réseau de Froid Urbain.


Situé à deux pas de la Tour Eiffel et du Trocadéro, le Palais de Tokyo occupe un bâtiment construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et Techniques dans la Vie Moderne". Il tient son nom du « quai de Tokio » (« Tokio » était l’orthographe employée au début du siècle), l’actuelle avenue de New York. L’aile Est du Palais de Tokyo abrite le musée d’art moderne de la Ville de Paris et l’aile Ouest l’un des plus grand centres européens de création et d’art contemporain. Le site propose des concerts, des expositions, des projections ou encore des rencontres.  

La centrale « Tokyo », d’une puissance totale de 52 MW, est située dans les sous-sols du Palais. Grâce notamment à une installation en mezzanine, la centrale occupe 2 200 m2 dans les sous-sols du Palais de Tokyo qui ont été créés par une excavation du vide sanitaire initial avec reprise du génie civil. Le musée dédié à la création contemporaine a ainsi pu conserver et exploiter l’ensemble de ses surfaces nobles.




Revenir aux actualités