Nouvelle version des Îlots frais 2019 : encore plus frais

L’îlot frais, « halte fraîche » du parcours fraîcheur de la Ville de Paris


CLIMESPACE met en place pour la deuxième année consécutive un démonstrateur de rafraîchissement urbain autonome alimenté par le réseau de froid de la Ville de Paris.

Imaginé avec les équipes d’ENGIE et déjà installés sur 3 sites dans Paris en 2018, CLIMESPACE renouvelle l’expérience avec l’installation de 4 nouveaux îlots présents de juillet à septembre 2019 : sur le parvis de la Gare de Lyon, à Rosa Parks, sur le parvis du Palais de Tokyo et du Musée d’Art Moderne et à Beaugrenelle.

Eau de Paris met à disposition une fontaine d’eau potable à proximité des deux modules de l’îlot frais placés sur le parvis de la Gare de Lyon pendant toute la durée de l’expérimentation. 




Evolution de l’îlot frais et déclinaison en deux versions


Les retours d’expérience ont permis à CLIMESPACE et à ses partenaires en charge de la conception, SETEC Bâtiment et Elioth, d’identifier des axes d’évolution du concept. 

Dès juillet, deux versions seront installées dans Paris :  « l’îlot frais oasis » et « l’îlot frais banquise ». 

Disposant tous deux du même principe de rafraîchissement, les deux modèles se distinguent en particulier par leur design et par leurs matériaux : le bois et la pierre.

Les deux îlots procurent une première sensation de fraîcheur grâce à leur toiture apportant de l’ombre. Amélioré cette année, le socle de l’assise qui abrite un système de diffusion d’air frais garantit un second niveau de rafraîchissement optimal. Un échangeur thermique logé dans le socle et relié au réseau de froid de la Ville permet, par la circulation de l’eau glacée du réseau, de refroidir l’air en contact, avant d’être soufflé à travers des perforations des assises. Sans consommation d’eau, les deux versions sont aussi autonomes en énergie. 




Temporaire, réutilisable, modulaire, montable, démontable en 24h et associé à une connexion simplifiée au réseau de froid, l’îlot frais est conçu pour s’intégrer facilement à tous les espaces de la ville.


Pour en savoir plus, télécharger le Dossier de Presse




Revenir aux actualités