Pourquoi stocker de l'énergie frigorifique ?

CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE, rafraîchit plus de 700 clients par l’intermédiaire d’un réseau d’eau glacée circulant dans plus de 80 km de canalisations.


Bien que la production et la distribution d’énergie frigorifique soit assurée toute l’année, il est évident que la période estivale et les fortes chaleurs influent sur la demande. Alors que les besoins en froid sont plus intenses, CLIMESPACE adapte la production pour livrer ses clients en continu.


Avec près de 30 années de savoir-faire et le développement d’outils de production de plus en plus performants, les équipes opérationnelles de CLIMESPACE sont en mesure d’anticiper et gérer les pics de consommations lors de périodes très chaudes sur le territoire.


Le stockage de glace ou d’eau glacée présente un moyen efficace de gérer les appels de puissance inhabituels dont le cas se présente souvent en période de canicule. 


L’énergie frigorifique est produite par les centrales en continu. La nuit, alors que les besoins en froid sont plus faibles il est possible de stocker l’énergie non livrée aux clients.


Les réserves d’eau glacée ou de glace sont stockées dans des bassins sur 3 des sites du réseau de froid de la Ville de Paris. Le site de La Tour Maubourg se compose de 13 bassins. Il permet de stocker au total 12 000 m3 d’eau glacée, ou l’équivalent de 90 MWh. Des travaux d’amélioration au cours du premier semestre 2019, ont permis d’augmenter son niveau de performance pour faire face sereinement aux épisodes de fortes chaleurs des étés avenirs. Deux autres sites complètent le stockage disponible sur le réseau : Opéra et les Halles dont les puissances respectives sont 20 MWh et 30MWh.

Revenir aux actualités