Quelles contributions d’un raccordement au réseau de froid urbain pour l’obtention d’une certification BREEAM (construction et rénovation) ?

Souhaitant vous accompagner dans vos démarches d’obtention de la certification BREEAM, pour vos bâtiments en construction ou en rénovation, CLIMESPACE a mis à votre disposition une plateforme en ligne pour vous aider à identifier les contributions apportées par un raccordement au réseau de froid de la ville de Paris, au regard de ce référentiel. 

Cet outil est accessible en suivant ce lien.


Limiter l’impact environnemental du bâtiment dans la Ville

L’approvisionnement en électricité des centrales de production du réseau est garantie 100% d’origine renouvelable (certificats fournisseurs). CLIMESPACE valorise l’eau de la Seine toute l’année, pour refroidir ses machines de production. Lorsque sa température est suffisamment basse, elle est injectée directement dans le réseau (free-cooling).

Améliorer la performance énergétique du bâtiment

Par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau de la ville de Paris permet :


A l’échelle du bâtiment, la présence de compteur sur le refroidissement, et le mode de facturation des consommations au réel permet de sensibiliser les abonnés à un usage responsable de l’énergie frigorifique qui leur est distribuée. Chaque bâtiment raccordé consomme exactement la quantité d’énergie frigorifique nécessaire à son rafraîchissement. Les abonnés ainsi que CLIMESPACE peuvent suivre à distance les consommations des bâtiments raccordés et identifier leurs signatures énergétiques.

Via leur espace personnalisé en ligne Mon Climespace, les abonnés disposent d’une vision en temps réel des performances de leurs postes de livraison, de leurs consommations et peuvent se situer par rapport à leurs pairs.


Gestion des risques environnementaux et sanitaires

L’énergie frigorifique livrée par le réseau contient 7g de CO2/kWh et les émissions de SO2 pour un bâtiment raccordé sont nulles. Il n’y a aucun fluide frigorigène dans les postes de livraison, et les centrales de production utilisent des fluides à ODP nul et GWP égal à 1430 (fluide frigorigène R134A utilisé sur 98,5% du parc) ou 631 (fluide frigorigène R513A utilisé sur 1,5% du parc).


Pour en savoir plus sur les contributions apportées par un raccordement au réseau dans le cadre de vos démarches de certifications environnementales, rendez-vous sur notre plateforme dédiée en ligne.

Revenir aux actualités