Quelles contributions d’un raccordement au réseau de froid urbain pour l’obtention d’une certification NF HQE bâtiments neufs et rénovation ?

Souhaitant vous accompagner dans vos démarches d’obtention de la certification NF HQE, pour vos bâtiments neufs ou en rénovation, CLIMESPACE a mis à votre disposition une plateforme en ligne pour vous aider à identifier les contributions apportées par un raccordement au réseau de froid de la ville de Paris, au regard du référentiel Certivéa.


Cet outil est accessible en suivant ce lien.



Limiter l’impact environnemental du bâtiment dans la Ville


Le réseau de froid urbain est un projet en cohérence avec la politique environnementale de la collectivité et ses enjeux de développement durable. Le raccordement au réseau est une solution plus vertueuse pour le rafraîchissement des bâtiments, notamment en permettant d’éviter les concentrations de chaleur en milieu urbain dense. La place libérée en toiture grâce à l’absence de tour aéroréfrigérante rend aussi possible leur végétalisation.


L’approvisionnement des sites de productions est assuré par de l’électricité garantie d’origine renouvelable. De plus, CLIMESPACE utilise la fraîcheur naturelle de la Seine pour refroidir les machines de production toute l’année et même directement le réseau dans les périodes les plus froides (free-cooling).



Améliorer la performance énergétique du bâtiment


Par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau de la ville de Paris permet :

- +50% d’efficacité énergétique

- -35% de consommation d’électricité

- -65% de consommation d’eau


Le réseau est une solution collective qui permet une gestion globale du froid : chaque immeuble raccordé consomme exactement la quantité d’énergie frigorifique nécessaire à son rafraîchissement.


A l’échelle du bâtiment, CLIMESPACE accompagne les clients de la Ville dans le choix d’une souscription adaptée à leurs besoins, l’optimisation de leurs consommations d’énergie, l’amélioration de leurs performances énergétiques.


La présence de compteur sur le refroidissement permet aux abonnés et à CLIMESPACE de suivre à distance les consommations des bâtiments raccordés et d’identifier leurs signatures énergétiques.


Grâce à un espace personnalisé en ligne, chaque client du réseau peut avoir une vision en temps réel des performances de son poste de livraison, de ses consommations et peut se situer par rapport aux autres bâtiments de même type raccordés.



Gestion des risques environnementaux et sanitaires


L’énergie frigorifique livrée par CLIMESPACE contient 7g de CO2/kWh et les émissions de SO2 pour un bâtiment raccordé sont nulles. Il n’y a aucun fluide frigorigène dans les postes de livraison, et les centrales de production utilisent des fluides à ODP nul et GWP égal à 1430.



Facilité d’accès et de remplacement des équipements sans dégradation du bâti


Les bâtiments raccordés au réseau bénéficient de la maintenance et du renouvellement de leurs postes de livraison inclut dans l’abonnement. Lors des travaux de raccordement, CLIMESPACE et le client du réseau s’assurent que le poste de livraison sera accessible sans contrainte, afin de limiter au maximum les risques de dégradation du bâti lors des remplacements des équipements ou renouvellements de poste.



Pour en savoir plus sur les contributions apportées par un raccordement au réseau dans le cadre de vos démarches de certifications environnementales, rendez-vous sur notre plateforme dédiée en ligne.

Revenir aux actualités