Renforcer son efficacité énergétique grâce à un mode de production alternatif

En tant que producteur et distributeur du froid urbain, CLIMESPACE, développe à l’année le réseau de froid pour ses clients.  


10 sites de production et deux types de centrales permettent de produire de l’énergie frigorifique : des centrales fonctionnant grâce à tours aéroréfrigérantes et d’autres grâce à l’eau de la Seine. Les 3 centrales fonctionnant grâce à l’eau de la Seine assurent une meilleure efficacité énergétique. La proximité avec une ressource en eau locale contribue à une consommation réduite en eau d’une part et à une consommation réduite en énergie électrique, d’autre part, en offrant un mode de production dit de free-cooling. Ces trois centrales sont les plus sollicitées. Elles représentent plus de 70% de la production annuelle en froid. 


Le free-cooling est un mode de production alternatif disponible en période hivernale. L’eau du réseau peut être rafraîchie directement grâce à la fraîcheur de la Seine. Lorsque la ressource est inférieure à 5°C, le mode free-cooling est dit « pur ». Les machines de production sont moins sollicitées réduisant considérablement la consommation d’électricité.


Une solution combinant l’utilisation du free-cooling et le mode de production classique avec les groupes frigorifiques permet d’utiliser l’eau de la Seine jusqu’à une température avoisinant les 8°C. Cette solution appelée free-cooling en abaissement peut être mise en œuvre environ deux mois par an. 


CLIMESPACE est en recherche permanente de solution énergétique pour œuvrer au bien de l’environnement.

Revenir aux actualités