Une expertise adaptée aux besoins des hôtels

Le rafraîchissement est un enjeu primordial des hôtels parisiens 3 étoiles et plus, pour garantir le confort thermique de leurs clients dans les différents espaces de l’hôtel (chambres, parties communes, restaurants, SPA…), en toute saison, et sans générer de nuisances. 


Il peut représenter une part importante de leur facture énergétique globale. Les hôtels, cafés et restaurants représentent 16% des consommations d’énergie du tertiaire parisien, soit 388 kWh / m² / an !


L’expertise de CLIMESPACE dans le domaine du froid depuis près de 30 ans lui permet de proposer un accompagnement adapté à cette typologie de client très particulière.


En amont des travaux, une étude de conception permet de définir la solution de raccordement la plus adaptée aux contraintes du bâtiment et permettant d’optimiser la surface nécessaire à l’installation du poste de livraison et son branchement.


Ce mode de livraison d’énergie frigorifique ne nécessite pas de rejet d’air chaud à l’extérieur du bâtiment. Cela permet de préserver la qualité architecturale de l’hôtel, et le confort des clients en  limitant les nuisances sonores, vibratoires et visuelles.


Il permet également aux hôtels de s’affranchir de la gestion réglementaire et sanitaire des fluides réfrigérants ou produits chimiques.


Le poste de livraison est intelligent, contrôlé et surveillé 24/24h à distance depuis notre poste de supervision. Il s’adapte parfaitement à l’usage atypique et saisonnier du froid d’un hôtel. 


L’abonnement CLIMESPACE inclus l’exploitation, la maintenance et le renouvellement du poste de livraison lorsqu’il est obsolète. Cela permet aux gestionnaires et propriétaires hôteliers d’anticiper et maîtriser leurs charges. Les consommations d’énergie sont facturées au réel mensuellement, grâce à un système de télérelève des compteurs des postes de livraison.


Enfin, un hôtel raccordé au Réseau de Froid Urbain de la Ville de Paris va consommer en moyenne 20 kWhf par m2 et par an. En offrant un système de rafraîchissement plus efficace et vertueux, le réseau permet en effet de maîtriser et optimiser ses consommations d’énergie frigorifique.


Solution durable et éco-responsable, le réseau de froid urbain est alimenté par une eau glacée produite à partir d’électricité garantie 100% d’origine renouvelable. En utilisant l’eau de la Seine, naturellement fraîche, CLIMESPACE valorise une ressource locale et limite son utilisation d’électricité.


Un raccordement au réseau répond donc aux objectifs de développement durable, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatique de la Ville de Paris.


Découvrez les témoignages de deux de nos clients emblématiques, le Park Hyatt Paris Vendôme, et Le Meurice :



« CLIMESPACE est une solution unique pour assurer la continuité de fourniture en froid du bâtiment, tout en permettant l’externalisation des problématiques telles que la gestion des risques (légionelles, fluides frigorigènes…), le management environnemental ou encore le suivi réglementaire. Le gain de place permis par le raccordement au réseau a par ailleurs pu être transformé en surfaces utiles (locaux de stockage en sous-sol etc.). Le Réseau de Froid Urbain de la Ville de Paris représente une infrastructure supplémentaire pérenne apportée au bâtiment et un service d’efficacité énergétique, contrairement à une production autonome assimilable à un produit de consommation courante. Grâce à une véritable relation partenariale inscrite dans la durée, les équipes CLIMESPACE sont disponibles, à l’écoute de nos besoins et nous accompagnent dans le suivi d’exploitation et la prévision budgétaire depuis 15 ans. » 


Bruno GUSELLI

Directeur technique

Park Hyatt Paris Vendôme



« L’hôtel Le Meurice a été raccordé en 1999 lors de sa rénovation. Les éléments déterminants du choix de la solution étaient : le gain de place (90 m2 de locaux techniques en sous-sol réutilisés en surface utile), la maîtrise des coûts ainsi que la simplicité d’exploitation et maintenance des installations de production, 100% déléguées à CLIMESPACE. Par ailleurs, les équipes CLIMESPACE sont disponibles et prennent en compte les problématiques propres à la gestion d’un palace dans l’analyse de nos consommations et nous accompagnent dans leur optimisation. Nous sommes pleinement satisfaits des résultats obtenus. »


Nicolas Cosson

Directeur Technique

Hôtel Le Meurice



Revenir aux actualités