Une expertise adaptée aux besoins des musées

Les musées ont une consommation intensive et atypique du froid pour le confort des visiteurs et la préservation des œuvres exposées. La température et l’hygrométrie à l’intérieure de tous les espaces du musée (salles d’exposition, réserves, cafétérias, restaurants, boutiques…) se doivent d’être optimales quels que soient la saison et l’affluence.


Le rafraîchissement peut alors représenter une part importante de la facture énergétique globale et la maîtrise de ses consommations est devenu un enjeu primordial des gestionnaires de musées


L’expertise de CLIMESPACE dans le domaine du froid depuis près de 30 ans lui permet de proposer un accompagnement adapté à cette typologie de client très particulière.


Dès la phase de conception, en amont des travaux, nos équipes d’études peuvent définir une solution de raccordement personnalisée et permettant de limiter la surface nécessaire à l’installation du poste de livraison. Sans rejet d’air chaud en toiture, il préserve la qualité architecturale du musée, le cadre de vie des riverains et visiteurs en limitant le phénomène d’îlot de chaleur autour du bâtiment ainsi que les nuisances sonores, vibratoires et visuelles.


Il permet également aux musées de s’affranchir de la gestion réglementaire et sanitaire des fluides réfrigérants ou produits chimiques.


Le poste de livraison CLIMESPACE, intelligent et surveillé 24h/24 à distance par notre poste de contrôle, est flexible et parfaitement adapté à répondre à une demande intensive et atypique du froid (saisonnalité, pics d’affluence…). L’exploitation, la maintenance et le renouvellement du poste de livraison sont inclus dans l’abonnement CLIMESPACE.


Enfin, un musée raccordé au Réseau de Froid Urbain de la Ville de Paris va consommer en moyenne 414 kWhf par m2 et par an. En offrant un système de rafraîchissement plus efficace et vertueux, le réseau permet en effet de maîtriser et optimiser ses consommations d’énergie frigorifique. Solution durable et éco-responsable, le réseau de froid urbain est alimenté par une eau glacée produite à partir d’électricité garantie 100% d’origine renouvelable. En utilisant l’eau de la Seine, naturellement fraîche, CLIMESPACE valorise une ressource locale et limite son utilisation d’électricité.


Un raccordement au réseau répond donc aux objectifs de développement durable, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatique de la Ville de Paris.


Découvrez les témoignages de deux de nos clients les plus emblématiques :




« Ancienne résidence des rois de France, le palais du Louvre accompagne l’histoire de notre pays depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent 9 millénaires et 5 continents. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 35 000 œuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre a accueilli 9,6 millions de visiteurs en 2019.

Depuis 1986, le musée du Louvre a choisi le Réseau de Froid Urbain pour garantir le bien-être de ses visiteurs, la bonne conservation des œuvres et une continuité de fourniture supérieure à 99,9%.

Dans l’aile Marsan du Palais du Louvre, le musée des arts décoratifs a été raccordé au réseau par la suite, en 2014. »




« Les variations de fréquentation au musée Grévin sont assez fortes et être certains de pouvoir rafraîchir rapidement nos espaces de visite est un atout majeur. Notre principale exigence est la disponibilité du service et le réseau CLIMESPACE ne souffre d’aucune coupure durant l’année contrairement aux groupes extérieurs qui ont tendance à s’arrêter pour surchauffe en cas de grosse chaleur. Enfin, nous devons également assurer un confort de visite et la bonne conservation des œuvres du musée en garantissant un air frais et renouvelé. »

Pour en savoir plus sur ses solutions spécifiques pour les musées, téléchargez la plaquette « Musées : expertise et solutions CLIMESPACE » !

Revenir aux actualités