Climespace, leader du froid sur Paris

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CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, leader européen du Froid Urbain et du rafraîchissement

CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris, l’un des plus importants réseaux de froid urbain au monde. Intégrées à l’architecture et totalement invisibles, les centrales de production d’énergie frigorifique répondent aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins, bureaux, bâtiments de la République, musées ou encore salles de spectacle.

136

collaborateurs

+ de 650

clients raccordés

10

sites de production

3

sites de stockage d’énergie

6

millions de m²
climatisés

75

km de réseau
sous-terrain

490

GWh/an d’énergie frigorifique distribués

Chiffre d’affaires
80,6

millions d’euros

Le rafraîchissement responsable

CLIMESPACE, premier réseau de froid urbain certifié ISO 50 001, certifié OHSAS 18001 (Santé-Sécurité) et ISO 14001.

Certifications CLIMESPACE

Pôle de compétences au sein du Groupe ENGIE, CLIMESPACE est à la pointe de l’innovation dans son domaine et met son expertise au service de projets de réseau de froid menés dans le monde entier.
Le raccordement au réseau de froid permet de bénéficier de nombreux avantages tout en s’affranchissant des difficultés liées à la production de froid à Paris : souplesse et sécurité, efficacité énergétique, compacité, intégration architecturale. CLIMESPACE est un partenaire innovant dans la mise en oeuvre de technologies contribuant à une importante réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.
A Paris, par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau CLIMESPACE permet :

+50% d’efficacité énergétique
-35% de consommation d’électricité
Baisse de 50% des émissions de CO2
Réduction de 65% de la consommation d’eau

Rafraîchissement responsableLe système CLIMESPACE utilise la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir les machines de production toute l’année, et directement au sein du réseau de froid dans les périodes les plus froides : on parle alors de free cooling. CLIMESPACE est experte de cette technologie qui permet une importante réduction des consommations d’énergie et des rejets de CO2.
L’approvisionnement des sites de production est assuré par de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Plus de 650 clients, avec 6 millions de m² rafraîchis

CLIMESPACE, concessionnaire de la ville de Paris depuis 1991, dessert les plus prestigieux sites parisiens : sièges sociaux de grandes entreprises, musées, hôtels, restaurants, commerces, collectivités, immeubles d’habitation… Parmi ses nombreux clients, on peut trouver Allianz, AXA, BNP Paribas, Constructa, le Crédit Lyonnais, Gecina, Generali, Groupama, Natixis, Scor ou SFL pour les bureaux, Beaugrenelle, le Carrousel du Louvre, le Forum des Halles ou les Galeries Lafayette pour les centres commerciaux, Le Louvre, le Musée du quai Branly, le Musée Grévin, la Cité de la Musique, l’Olympia, la Salle Pleyel ou la Philharmonie pour les musées ou salles de spectacle, Le Bristol, le Georges V, le Péninsula, le Meurice, ou le Plaza Athénée pour les palaces ou encore l’Assemblée Nationale, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Écologie, ou la Mairie de Paris pour les bâtiments officiels.

 

Nos engagements auprès de la Ville de Paris

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris se mobilise pour répondre aux grands enjeux du changement climatique. Dotée d’un Plan Climat volontaire et ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle s’est fixé un objectif de carboneutralité d’ici 2050 et un objectif de -25 % en 2020. Pour l’accompagner dans cette mission, la Ville compte sur tous les acteurs de la communauté parisienne. CLIMESPACE s’engage à ses côtés.

Depuis sa conception, le réseau de froid de Paris participe à un aménagement urbain durable à la fois écologique et innovant. CLIMESPACE veille à développer différents types de production et à assurer un maillage intelligent du réseau pour offrir un mode de fonctionnement optimal pour l’environnement. Son développement a été guidé par une forte volonté d’efficacité énergétique, une recherche constante de valorisation des ressources locales et une limitation des impacts environnementaux liés à son activité. Ainsi, depuis 2013, CLIMESPACE ne consomme que de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Pour présenter et évaluer son action contre le réchauffement climatique et pour une ville décarbonée, CLIMESPACE a édité son Plan Climat Energie : téléchargez-le ici.

CLIMESPACE s’engage également au côté de la Ville dans ses actions pour s’adapter face aux risques climatiques extrêmes. CLIMESPACE a par exemple mis en place un plan de protection contre les inondations (PPCI), permettant de surveiller en permanence le réseau et les installations proches de la Seine. Pour mieux gérer les périodes de canicule, qui impactent fortement son activité, CLIMESPACE a développé des outils permettant aux équipes d’exploitation d’anticiper le comportement des clients et ainsi d’éviter les pics de consommation d’énergie frigorifique sur le territoire : déstockage, utilisation en priorité des sites de production à eau de Seine, ajustement des températures de production…

De plus, pour protéger les populations les plus fragiles contre le phénomène d’îlot de chaleur en zone urbaine, CLIMESPACE a développé l’Ilot Frais : un nouveau concept de rafraîchissement à disposition de tous. L’îlot frais est un mobilier urbain innovant qui propose, pour la première fois au grand public, un service de rafraîchissement éphémère pour se protéger du phénomène d’îlot de chaleur en période de canicule. Expérimentation inédite, trois îlots ont été installés dans la Ville de Paris pour la saison estivale 2018.

Pour en savoir plus : visionnez le film ou téléchargez le dossier de presse.