Climespace, leader du froid sur Paris

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FAQ

CLIMESPACE en 20 questions…

1- L’approvisionnement en froid est-il assuré toute l’année ?
CLIMESPACE assure la fourniture de froid 7J/7 et 24h/24 tout au long de l’année.
Pour l’année 2014 la continuité de service était de 99.95% ; ce chiffre intègre les arrêts pour maintenance, programmés en amont entre vos équipes et les nôtres.
2- Que comprend le raccordement au réseau CLIMESPACE ?
La souscription à CLIMESPACE comprend :
– les travaux de mise en place des canalisations aller et retour permettant de raccorder le bâtiment au réseau structurant présent sous voirie pour l’approvisionnement en énergie ;
–  l’ensemble des équipements nécessaires à la livraison de l’énergie primaire dans le local technique dédié à CLIMESPACE au sein du bâtiment : échangeur, armoire électrique etc. ;
– la livraison de l’énergie frigorifique depuis  la centrale jusqu’à votre bâtiment de livraison.
3- Comment se passe le raccordement ?
Les travaux de raccordement sont effectués par des équipes techniques encadrées par les chargés d’affaires CLIMESPACE.
– Le Pôle Réseau, en charge du raccordement «domaine public » depuis le réseau structurant de CLIMESPACE jusqu’aux parties privatives de votre immeuble.
– Le Pôle Sous-station, en charge du branchement et de la livraison « domaine privé » via l’installation et la mise en service de la sous-station dans le bâtiment de destination.
4- Quels sont les délais de raccordement à un bâtiment ?
Le raccordement au réseau CLIMESPACE nécessite une étude de faisabilité technique soumise à plusieurs contraintes réglementaires. De fait, cette étude impose des délais incompressibles de 6 à 9 mois liés en particulier aux autorisations administratives à obtenir auprès des différentes instances concernées (Mairie de Paris…).
Ainsi le délai minimum de raccordement est de 9 mois.
5- Comment le réseau pénètre-t-il dans le bâtiment ?
Le réseau CLIMESPACE circule majoritairement dans les égouts de Paris, c’est pourquoi  le réseau pénètre en priorité par le biais des « branchements particuliers » à l’égout des bâtiments concernés. Lorsque cela n’est pas réalisable, la pénétration s’effectue en terre.
6- Qu’en est-il de l’obsolescence des équipements et installations CLIMESPACE ?
Souscrire à la solution CLIMESPACE vous offre une garantie totale de vos installations de froid : l’ensemble des pièces et main d’œuvre nécessaires au remplacement ou à la maintenance des équipements, ou de toute la sous station, est inclus dans le forfait.
7- Y-a-t-il un minimum de puissance à souscrire ?
Nous savons équiper tous types de locaux, même les plus petits. Notre expérience nous permet aujourd’hui de répondre spécifiquement aux besoins des petites surfaces. En effet, le froid urbain permet par des installations mutualisées de fournir un rafraîchissement de qualité dans des lieux de petites tailles, avec un recours possible à des équipements plus compacts adaptés à la taille des locaux. CLIMESPACE fixe cependant un plafond minimum de 50 kW de puissance raccordée.
8- La souscription de puissance est-elle adaptable dans le temps ?
CLIMESPACE vous garantit pendant 3 ans la possibilité d’augmenter la puissance dans la limite de la tranche définie lors de votre souscription ; des équipes dédiées sont à la disposition de tous nos clients, et à l’occasion de visites régulières, pour optimiser votre puissance souscrite en fonction de vos besoins.
9- Je suis client CLIMESPACE : en cas de questions techniques sur mes équipements, qui sont mes interlocuteurs ?
Pour toutes questions techniques, un Responsable Relation Usagers est à votre disposition par téléphone au 01 40 02 79 43 ou par mail luc.jan@climespace.fr
10- Comment joindre CLIMESPACE en cas d’urgence ?
En cas d’urgence, un numéro d’astreinte est disponible pour nos clients 24h/24 et 7j/7. Il s’agit du 01 40 02 78 78.
11- Comment CLIMESPACE fixe-t-elle les prix ? La stabilité des prix est-elle assurée dans le temps ?
En tant que concessionnaire de la Ville de Paris, CLIMESPACE pratique des tarifs encadrés par cette dernière. La continuité de la politique de CLIMESPACE en matière d’efficacité énergétique ainsi que notre politique d’achat d’électricité nous permettent en effet de modérer les augmentations tarifaires : alors que le tarif régulé d’électricité (tarif vert A) a augmenté de près de 24,3 % entre 2010 et 2013, le tarif CLIMESPACE a contenu une hausse de seulement 6,2 % sur la même période (source INSEE). En 2015 l’évolution des tarifs CLIMESPACE n’a pas dépassé les 0.9%.

Selon la tranche de puissance souscrite, les coûts de fonctionnement CLIMESPACE correspondants se décomposent comme suit :
– Un abonnement fixe annuel (R2) qui comprend :

  • le renouvellement des équipements, la gestion de fin de vie des équipements ;
  • la maintenance et la garantie totale, pièces et main d’oeuvre, de l’outil de production de froid, du réseau et du poste de livraison à hauteur de la puissance souscrite ;
  • la surveillance et la conduite 24 h/24, 365 jours par an, du poste de livraison et des sites de production (par GTC et ligne ADSL) ;
  • l’astreinte 24 h/24, 365 jours par an pour votre installation primaire CLIMESPACE ;
  • l’expertise de vos installations secondaires raccordées à CLIMESPACE et le conseil à l’optimisation de votre réseau secondaire dans une démarche d’économie d’énergie ;
  • la gestion de la réglementation et des risques environnementaux afférents à la production.

– Les coûts mensuels, proportionnels à vos consommations d’énergie et d’eau (R1)

– Pour se raccorder au réseau CLIMESPACE, une part d’investissement liée aux infrastructures sera évidemment à prendre en compte et sera conditionnée aux conclusions d’une étude technique préalable ; cet investissement est destiné d’une part à participer au financement des travaux nécessaires à la production/distribution d’énergie frigorifique (droit de raccordement et R’2) et d’autres part à traiter d’éventuels aléas techniques de raccordement hydraulique, ou à l’éloignement de l’immeuble vis-à-vis de la desserte CLIMESPACE (fond de concours).

Découvrez quelle est la puissance adaptée à vos besoins et quelle sera la logique budgétaire correspondante grâce à notre outil de simulation !

12- En quoi CLIMESPACE est-elle favorable à l’environnement ?
Solution collective, le réseau de froid répond intelligemment au besoin de rafraîchissement en milieu urbain dense par ses atouts d’efficacité :
Efficacité énergétique : l’énergie consommée pour produire le froid est fortement réduite
Efficacité environnementale : les ressources naturelles locales disponibles sont valorisées
Efficacité partagée et énergie vertueuse : par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes de climatisation, tous les inconvénients environnementaux, sanitaires et esthétiques sont minimisés.

A Paris, le réseau de froid permet :
+50% d’efficacité énergétique
-35% de consommation d’électricité
-50% d’émissions de CO2
-65%de consommation d’eau
par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes

Enfin, en 2013, CLIMESPACE a engagé une démarche responsable pour l’achat de l’électricité qui alimente ses sites de production et garantit son origine 100% renouvelable.

13- Quel est le positionnement de CLIMESPACE vis-à-vis de l’obtention de certifications environnementales ?
Les solutions CLIMESPACE contribuent à l’obtention de certifications (HQE, BREEAM, LEED…) permettant aux bâtiments verts de se distinguer.

Réduction de l’impact des fluides frigorigènes sur le réchauffement climatique ? Mise en place de votre politique environnementale ? Etude de la performance financière du bâtiment par une analyse en cycle de vie ? CLIMESPACE vous aide à répondre à ces enjeux : pas de présence de fluide dans le bâtiment du fait de l’externalisation de la production sur nos sites de production, respect d’un taux de fuite de fluide minimal sur les centrales (0,67% en 2012), intégration du coût de la maintenance et de la fin de vie de l’installation sur toute la durée du contrat.

Pour en savoir plus sur la valorisation de notre expertise vis-à-vis des certifications environnementales, consultez notre page dédiée : Certifications environnementales

14- Le raccordement CLIMESPACE me permet-il de supprimer mes installations de refroidissement (tour de refroidissement…) ?
Le raccordement au réseau CLIMESPACE supprime toute installation extérieure ou intérieure de production de rafraichissement d’air ; ainsi vous évitez toute nuisance sonore, visuelle et environnementale.
15- Comment obtenir mes accès à mon Espace Client en ligne ?
Pour accéder à votre Espace Client, enregistrez-vous directement sur le site internet de CLIMESPACE, rubrique « Mon Climespace » ; remplissez le formulaire de demande afin que nos services puissent valider vos accès et générer vos identifiants personnels ; vous recevrez ces derniers par e-mail.
16- Que faire en cas de perte/oubli de mes identifiants d’accès à l’Espace Client ?
Si vous avez perdu votre mot de passe d’accès à votre Espace Client, rendez-vous sur la page « Mon Climespace » du site internet et cliquez sur le lien « Mot de passe perdu ». Après confirmation de votre adresse électronique, un email vous sera envoyé pour communication de votre nouveau mot de passe.
17- Comment récupérer mes factures CLIMESPACE ?
Les factures CLIMESPACE sont envoyées par voie postale à l’adresse de facturation communiquée lors de la signature de votre contrat. Vous pouvez cependant accéder aux duplicatas de vos factures des deux dernières années, directement sur votre Espace Client en ligne « Mon Climespace ». Téléchargeables en PDF, elles sont à votre disposition 24/24h.
Pour toutes demandes particulières relatives à vos factures, notre Service Comptabilité est à votre écoute et joignable au 01 40 02 78 25.
18- Je souhaite comprendre ma facture CLIMESPACE ?

Vous vous posez des questions sur votre facture CLIMESPACE ? Découvrez notre tutoriel Comprendre ma facture CLIMESPACE.

19- Quelle visibilité puis-je avoir sur mes consommations et mes émissions de CO2 ?
Plus qu’un fournisseur d’énergie frigorifique, CLIMESPACE vous fait bénéficier de son expertise au travers de services associés tels que votre Espace Client. Véritable vue à 360° de votre relation avec CLIMESPACE celui-ci vous permet entre autres de disposer d’un bilan de vos consommations électriques mensuelles ainsi que d’un bilan carbone. Sous forme de graphiques ou de tableaux de données, analysez vos consommations de l’année en cours, comparez-les avec celles de l’année précédente…
20- Je souhaite changer de mode de règlement, comment dois-je procéder ?
Le règlement de vos factures CLIMESPACE peut s’effectuer par 3 moyens :
– Par virement bancaire
– Par prélèvement automatique
– Par chèque bancaire à l’ordre de CLIMESPACE, à envoyer à l’adresse suivante :
CLIMESPACE Direction de la Comptabilité
3-5 Bis Boulevard Diderot
75012 Paris

Optez pour le prélèvement automatique, vos factures vous sont envoyées une quinzaine de jours avant la date de règlement. L’annulation est possible à tout moment (par lettre un mois avant la date du prélèvement suivant). Pour souscrire au prélèvement automatique, nous vous invitons tout simplement à joindre votre Responsable Facturation au 01 40 02 78 25 pour mise en place du mandat.