CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Adopter une climatisation responsable avec CLIMESPACE

CLIMESPACE, experte en réseaux de froid au service de la communauté à Paris

La climatisation est un service désormais courant dans les bâtiments tertiaires en milieu urbain, notamment dans les immeubles et sites à usage collectif. Leader européen dans le domaine du Froid Urbain, CLIMESPACE propose un service de fourniture d’énergie frigorifique à communauté parisienne.

Le réseau de climatisation, une infrastructure stratégique pour une communauté urbaine

Maîtriser la consommation énergétique est l’une des principales préoccupations des collectivités, en particulier dans les grandes agglomérations. Pour garantir aux immeubles et sites destinés à la communauté une climatisation efficace et responsable, le réseau de froid urbain se positionne comme la meilleure alternative possible pour rafraichir les collectivités. Pour rafraîchir les bâtiments d’une ville de manière optimale, l’approche la plus efficace est en effet de mutualiser les besoins des immeubles situés dans une même zone afin de les desservir à l’aide d’un système de fourniture d’énergie collectif. La fourniture via un réseau de froid urbain est la réponse à cette problématique. Pour cela, le fournisseur aura recours à un ensemble d’équipements de production et distribution d’eau glacée performants. Comparés à des solutions individuelles, cette stratégie possède de nombreux avantages.

Une solution optimisée en matière de fiabilité de fourniture et d’efficacité énergétique

Rafraîchir un immeuble à l’aide du Froid Urbain est une stratégie payante sur différents plans, elle réduit fortement la consommation énergétique mais aussi en eau tout en assurant un rafraîchissement adapté aux besoins. Par ailleurs, elle permet aussi de réduire l’empreinte écologique de la climatisation avec des émissions de gaz à effet de serre sensiblement inférieures. D’un point de vue pratique au niveau des clients, elle limite aussi l’encombrement car ne nécessite pas l’installation d’un équipement en toiture ou en façade. La communauté des usagers de l’immeuble profitent également d’un rafraîchissement de qualité et respectueux de l’environnement. En définitive, le réseau de froid urbain est une solution performante qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’optimisation énergétique et d’engagement contre le réchauffement climatique.

Un service innovant et maîtrisé

Pour qu’une telle démarche puisse aboutir aux objectifs fixés, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le système de fourniture de froid, en particulier celui à destination des bâtiments ayant un besoin élevé en la matière. Plus que la simple distribution de climatisation, c’est l’accompagnement des clients dans la prise en charge de leurs besoins en rafraîchissement qui fera la différence. L’expertise technologique de CLIMESPACE permet donc de mettre en œuvre des solutions souples, efficaces et efficientes pour l’ensemble de la zone urbaine. Partenaire stratégique de la Ville de Paris dont elle est le concessionnaire depuis 1991, l’entreprise assure le rafraîchissement de nombreux sites d’envergure : sièges de grandes entreprises, centres commerciaux, bâtiments institutionnels, etc. Pôle d’expertise dans le domaine des réseaux de froid, CLIMESPACE est une entreprise qui se veut à la pointe de l’innovation. Les installations dédiées à la capitale exploitent une ressource naturelle disponible à proximité : la Seine. Elles utilisent également une électricité garantie d’origine renouvelable pour assurer une climatisation éco-responsable pour la communauté des parisiens. Leader européen dans le domaine du froid urbain, l’entreprise figure également parmi les plus importantes au monde dans ce secteur. Elle se veut être un acteur engagé et proactif sur les questions d’optimisation énergétique pour aider les collectivités à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Revenir au glossaire