CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Centrale de production de froid : l’expertise CLIMESPACE

Centrale de production de froid

Les centrales de production de froid sont au cœur des enjeux énergétiques de la ville durable. Ces installations sont amenées à remplacer les équipements de climatisation autonomes, énergivores et favorisant les émission de gaz à effet de serre. Les centrales de production d’eau glacée exploitée par CLIMESPACE permettent de mutualiser la production énergétique dans les zones fortement peuplées comme les centres-villes.

Réseau de froid urbain : fonctionnement

Le froid trouve une foule d’applications dans des domaines très variés : industries agroalimentaires, médecine, pétroléochimie… Depuis quelques années, on l’utilise aussi pour le confort thermique des bâtiments notamment ceux situés dans les zones densément peuplées. À Paris, le réseau de froid urbain existe depuis 1991. Géré par CLIMESPACE, ce réseau est alimenté par dix centrales de production d’eau glacée (2020) composées de groupes frigorifiques qui refroidissent l’eau glacée du réseau à entre 2°C et 4°C. Le réseau de froid urbain fonctionne rafraîchit l’ensemble des bâtiments servis. Il consomme peu d’énergie et émet beaucoup moins de CO2. Pour rafraîchir les bâtiments, les centrales produisent de l’eau à 5°C qui est ensuite distribuée au moyen d’un réseau de canalisations souterrain desservant les postes de livraison des immeubles. Chaque bâtiment est équipé d’un réseau secondaire qui prend le relai à l’intérieur des bâtiments raccordés. Après passage dans le bâtiment, l’eau retourne vers les centrales de production de froid. Chargée en calories, elle est plus chaude, aux alentours de 12°C, elle est à nouveau refroidit par les centrales avant de retourner chez les clients. Il s’agit d’un circuit fermé.

CLIMESPACE, l’expert du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, est une entreprise spécialisée dans l’exploitation et le développement du réseau de froid de la Ville de Paris. Outre la fourniture d’eau glacée destinée au rafraîchissement des bâtiments, elle propose aussi son accompagnement dans l’optimisation des consommations énergétiques des clients. Utilisant plusieurs modes de production, CLIMESPACE utilise une méthode de production naturelle du froid appelée « free cooling ». Elle consiste à utiliser une ressource d’eau locale, en l’occurrence la Seine, pour rafraîchir les installations du réseau. Très écologique, cette méthode permet de réduire drastiquement la consommation d’eau et d’électricité. Fédérer le plus de monde autour du concept de « ville durable », tel est l’objectif poursuivi par notre entreprise. Pour ce faire, nous accompagnons les acteurs du bâtiment - propriétaire, gestionnaire ou locataire d’un bâtiment de bureaux, commercial ou d’habitation - dans leur projet de raccordement au réseau de froid urbain. Avec l’aide de nos conseillers, experts thermiques et énergétiques, nous serons en mesure de vous accompagner dans l’optimisation de votre profil de consommation et dans l’identification des améliorations techniques personnalisées à mettre en place. Les réseaux de froid urbains permettent d’augmenter l’efficacité énergétique par rapport aux systèmes de climatisation individuels tout en réduisant la consommation d’électricité.

Revenir au glossaire