CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Climatisation et certifications environnementales

La climatisation dans la démarche de certification environnementale

Tout comme les aménagements relatifs à l’isolation thermique des bâtiments, la climatisation est aussi un facteur considéré dans l’obtention de certifications environnementales des immeubles neufs ou rénovés. Pour les aider dans leurs démarches en faveur de la transition énergétique, CLIMESPACE accompagne les clients du réseau de froid urbain de la Ville de Paris dans leurs obtentions de ces homologations.

La certification environnementale, garantie de la qualité d’un bâtiment

Aujourd’hui, la question de l’écologie et de l’optimisation des dépenses énergétiques des bâtiments est plus que jamais d’actualité. Par ailleurs, tout immeuble doit assurer la qualité de vie des occupants et des personnes qui y travaillent. C’est l’une des principales raisons d’existence des différentes certifications environnementales dans le bâtiment à usage professionnel. Trois homologations sont actuellement très demandées par les entreprises qui souhaitent s’engager dans les politiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), à savoir :


Les critères de délivrance de ces certificats peuvent aussi être différents suivant que les immeubles soient en exploitation ou encore en construction ou en rénovation. Mais parmi les éléments pris en compte dans l’octroi de la certification environnementale figure la climatisation.

Une climatisation performante et écologique pour obtenir une certification environnementale

Pour réduire les impacts de leurs activités et de leurs infrastructures sur l’environnement, les entreprises et les collectivités s’efforcent de prendre les mesures nécessaires et de se conformer aux normes établies. Parmi les solutions mises en œuvre figure une meilleure gestion de la consommation en eau et électricité des bâtiments et une climatisation performante et peu énergivore. En effet, les systèmes de refroidissement de l’air font partie des postes les plus gourmands en électricité et en eau, et produisent une quantité non négligeable de dioxyde de carbone. La mise en place d’une climatisation efficace et écologique via le raccordement au réseau de froid urbain constitue un atout à l’obtention de la certification environnementale.

CLIMESPACE, pour profiter d’une climatisation responsable et d’un rafraîchissement durable

Le réseau de froid urbain est considéré comme une solution de climatisation à haute qualité énergétique par les organismes de certifications environnementales. En effet, de nombreux bénéfices d’un raccordement au réseau concourent à l’obtention des certifications : par rapport à un parc équivalent d’installations individuelles, le réseau permet une meilleure efficacité énergétique en plus, une absence de recours aux fluides frigorigènes, des espaces libérés en toiture… et bien d’autres atouts encore.

Revenir au glossaire