CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Climatisation musée

Climatisation musées

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) au sein des entreprises et des organes publics, CLIMESPACE, leader européen du rafraîchissement urbain, exploite le réseau de la Ville de Paris à hautes performances énergétiques et environnementales et des postes de livraison intelligents, compacts et limitant les nuisances sonores, visuelles et vibratoires.

Le réseau de froid adapté aux établissements recevant du public (ERP)

Dans les établissements accueillant du public, le système de climatisation permet de maintenir une température ambiante optimale, essentielle pour la santé et le bien-être des visiteurs. Dans un musée, le contrôle de l’hygrométrie est également un aspect primordial pour la bonne conservation des œuvres. Les installations autonomes, traditionnellement utilisées, restent des équipements énergivores, peu écologiques et demandant une importante gestion réglementaire, en raison notamment de la présence de fluides réfrigérants, puissants gaz à effet de serre. Heureusement, le recours à ces installations autonomes n’est pas systématique pour rafraîchir un musée. Le Réseau de froid urbain (RFU), un système de production et de distribution d’eau glacée, constitue une alternative à la fois viable, écologique et économique. Le fonctionnement en réseau permet de remplacer les équipements de climatisation autonomes par un réseau de distribution d’eau glacée souterrain alimenté en eau glacée par des centrales de production. L’eau, produite à 5 °C vient ensuite alimenter les immeubles via un poste de livraison composé de plusieurs échangeurs transmettant l’énergie frigorifique au bâtiment.

L’innovation au service de l’écologie

Solution innovante, le réseau de froid urbain représente l’un des moyens les plus efficaces pour rafraîchir les bâtiments dans des zones fortement peuplées comme les zones urbaines. D’autre part, il a une meilleure efficacité énergétique que les systèmes de climatisation individuels. Pour les musées, cela permet de garantir une fourniture d’énergie frigorifique fiable tout au long de l’année, avec une haute disponibilité, permettant de s’affranchir des contraintes réglementaires et de respecter la qualité architecturale de son bâtiment. Grâce à un poste de livraison clé en main, cette solution permet une gestion simplifiée et garantit un rafraîchissement responsable. L’abonnement inclus l’exploitation, la maintenance et le renouvellement du poste de livraison tout au long du cycle de vie du bâtiment. Peu encombrante, elle trouve facilement sa place dans un local technique. Le poste de livraison est connecté et télérelevé. Cela permet aux gestionnaires de musées d’accéder à distance aux données de consommation de leur poste de livraison en temps réel, via leur espace client. Accélérer le développement du froid urbain pour réduire notre empreinte énergétique, tel est le but poursuivi par CLIMESPACE. Optez pour un raccordement au réseau de la Ville de Paris et bénéficiez de nos conseils d’experts et d’un interlocuteur unique pour le suivi : de l’étude de faisabilité à l’installation et à la maintenance. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Revenir au glossaire