CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Climatisation optimisée pour les salles de spectacle

Climatisation de salles de spectacle grâce au réseau de froid urbain

La climatisation d'une salle de spectacle nécessite un système performant et innovant, respectant des règles sanitaires strictes. CLIMESPACE s'occupe du réseau de froid de Paris, elle possède l'expertise nécessaire pour apporter des solutions de rafraîchissement durables, optimisées avec un coût maîtrisé.

Climatisation de salle de spectacle, un enjeu sanitaire important

La climatisation d'une salle de spectacle doit s'adapter aux pics d'activités et aux heures creuses, lorsqu'aucune représentation n'est donnée. Il est également impératif de respecter les conditions de confort requises, autant en terme de confort thermique du public qu’en évitant les nuisances sonores, vibratoire et la pollution visuelle. Un système de production de froid autonome mal contrôlé et maintenu peut aller jusqu’à entraîner des maladies graves, notamment la légionellose. Elle se transmet à partir de gouttelettes d'eau brassées par les climatiseurs classiques et les bouches de ventilation. Le taux de légionelles dans l’eau doit être strictement contrôlé. L'installation d'un système de rafraîchissement dans un ERP et surtout une salle de spectacle doit donc faire l'objet d'une expertise particulière, en utilisant des dispositifs capables de garantir le bien-être des spectateurs en éliminant les risques de contamination et les nuisances.

Les solutions pour climatiser une salle de spectacle

Il est possible de rafraîchir les salles de spectacle de diverses manières, soit en recourant à des installations autonomes, soit en optant pour le réseau de refroidissement urbain. Cette dernière solution est particulièrement intéressante, car elle est à la fois durable et deux fois plus efficace énergétiquement. Une climatisation individuelle est très énergivore, prend généralement beaucoup de place et peut générer des bruits indésirables. Par ailleurs, la gestion de la puissance et de la consommation s'avère difficile, et l'usage du système est exposé aux indisponibilités du réseau électrique. L'installation d'un système d'appoint représente un coût supplémentaire important. La climatisation de la salle de spectacle à partir du réseau de froid urbain est beaucoup plus pratique, puisqu'il est possible de souscrire une puissance adaptée aux utilisations et de la faire évoluer en fonction des usages du bâtiment. Plus efficace et utilisant de l’électricité 100% d’origine renouvelable, cette production a moins d'impact sur l'environnement. C’est également une solution plus fiable, avec une garantie de continuité de fourniture supérieure à 99,9%.

Rafraichir une salle de spectacle avec CLIMESPACE

CLIMESPACE gère le réseau de froid urbain de Paris, qui s'étend sur plus de 75km. L'entreprise assure le rafraîchissement de six millions de mètres carrés de surface à Paris. Elle compte près de 700 abonnés, dont une dizaine des salles de spectacles les plus emblématiques de la capitale, et de nombreux bâtiments comportant un usage ERP. Par exemple, CLIMESPACE a construit pour la Philharmonie de Paris un système de rafraîchissement innovant lui permettant d’atteindre de nouvelles normes de haute qualité environnementale (HQE). La climatisation de cette salle de spectacle et de concert est assurée par CLIMESPACE depuis 2015. Le travail pour ce client démontre l'expertise de CLIMESPACE, car il s'agit d'une salle pouvant accueillir jusqu'à 2 400 personnes, et qui présente des exigences très particulières.

Revenir au glossaire