CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Climatisation pour établissement hôtelier

Climatisation écologique pour établissement hôtelier à Paris

Afin d’assurer le confort de ses clients et pour tous les établissements hôteliers à 3 étoiles ou plus, la mise en place de la climatisation est incontournable. Or, le fonctionnement de ces équipements pour le rafraîchissement peut s’avérer énergivore, polluant, visible pour les clients et contraignant en terme de réglementation. CLIMESPACE propose une solution de rafraîchissement plus fiable, avec une continuité de fourniture supérieure à 99,9 %, plus discrète, sans nuisances sonore, visuelle et vibratoire, et plus soucieuse de l’environnement aux hôtels de la capitale.

Les besoins en froid des hôtels

Installer la climatisation dans un établissement hôtelier permet d’assurer le confort des clients. Le système est notamment mis en place aussi bien dans les chambres que dans les parties communes du bâtiment, salles de conférence etc. Par ailleurs, le rafraîchissement des pièces et des lieux de vie ne constituent pas l’unique besoin en froid de ces établissements. Les cuisines des restaurants et chambres réfrigérées destinées au stockage des denrées alimentaires nécessitent également un système de refroidissement adapté à leurs exigences sanitaires.

Le refroidissement en milieu hôtelier, un poste qui coûte cher

Les dépenses en énergie relatives au fonctionnement de la climatisation dans un établissement hôtelier peuvent être énormes. Les factures en électricité et en eau de ces infrastructures relatives au refroidissement de l’air ambiant sont d’ailleurs particulièrement élevées pendant la saison estivale, encore plus s’il y a canicule et surtout si l’hôtel se trouve dans un îlot de chaleur urbain. Par ailleurs, ces installations nécessitent des travaux de maintenance et d’entretien régulier qui coûtent également cher. De plus, elles ne sont pas vraiment respectueuses de l’environnement, la production de froid entraînant souvent une émission de CO2 et d’autres déchets dans l’air.

Réduire les dépenses et l’empreinte écologique avec le réseau de froid urbain

Il existe toutefois une alternative qui permet de réduire de manière efficace les dépenses concernant la climatisation d’un établissement hôtelier parisien. Se brancher sur le réseau de froid de la ville fait en effet profiter de bénéfices multiples, entre autres de maîtrise de son investissement et de ses charges, ainsi que d’optimisation de ses consommations. Dans le cas d’un raccordement au réseau de froid urbain, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement du poste de livraison d’énergie frigorifique sont inclus dans l’abonnement CLIMESPACE. Cela permet de maîtriser et anticiper ses coûts. Ceux qui optent pour cette solution n’ont plus à se soucier de la production de froid, l’eau glacée leur parvient directement par le réseau. Outre les économies réalisées sur la facture d’électricité, les émissions de dioxyde de carbone de l’établissement sont aussi réduites.

CLIMESPACE, fournisseur de climatisation éco responsable

Utilisant en partie l’eau de la Seine et de l’électricité verte, garantie d’origine renouvelable, pour la production d’eau glacée qu’elle distribue via le réseau de froid urbain de Paris, CLIMESPACE est un fournisseur éco responsable fiable pour une climatisation d’établissement hôtelier performante, écologique et économique. Ses unités de production et de stockage sont conçues dans le respect de la biodiversité et ses méthodes de travail garantissent la protection des ressources en eau contre la pollution et le gaspillage. Outre la connexion des utilisateurs sur le réseau de froid urbain, elle accompagne également les professionnels de la construction, de l’aménagement et de la rénovation immobilière, les propriétaires et exploitants immobiliers dans les démarches d’obtention des certificats environnementaux HQE, LEED er BREEAM.

Revenir au glossaire