CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

CLIMESPACE - Free Cooling, un mode de production éco responsable à Paris

Le Free Cooling à Paris, une solution éco responsable

Consommant une quantité importante d’énergie, le réseau de froid doit mettre un œuvre des moyens visant à réaliser des économies. Le Free Cooling est un moyen éco responsable qui permet de réduire considérablement la consommation électrique.

Un système de rafraîchissement responsable et durable

Le Free Cooling est un système de rafraîchissement qui utilise la fraîcheur de l’eau d’une ressource locale pour rafraîchir le réseau d’eau glacée. Cette technique est rendue possible lorsque la température de la Seine est inférieure ou égale à 5°C. Les machines de production sont moins sollicitées, la consommation électrique est moindre limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Les centrales de production de froid

Dans une grande ville comme Paris, la mise en place d’un système de Free Cooling éco responsable mécanique est favorable à la stratégie d’atténuation et d’adaptation du territoire au changement climatique. Cette méthode implique la disponibilité de centrales de production d’énergie frigorifique utilisant une ressource locale en eau permettant le rafraîchissement des installations. CLIMESPACE développe et exploite 10 sites de production dont trois centrales dites à Eau de Seine. L’eau de la Seine garantit le rafraîchissement des équipements de la centrale. A la différence d’une centrale à tours aéroréfrigérantes, une centrale utilisant l’eau de la Seine permet de rejeter la chaleur récupérer chez les clients dans la ressource en eau et non dans l’air. Cette technologie évite tout risque sanitaire (légionelle) et une importante consommation en eau. En 2018, CLIMESPACE a éviter l’utilisation d’environ 680 000 m3 d’eau grâce à ses centrales à Eau de Seine.

Raccordement au réseau de froid de Paris

Filiale du groupe ENGIE en France, CLIMESPACE exploite le réseau de froid de la Ville de Paris. En hiver, elle adapte ses modes de production pour consommer moins d’énergie et faire appel à la fraîcheur de la Seine pour rafraîchir l’eau du réseau : il s’agit du Free Cooling éco responsable. Les exploitants des bâtiments tertiaires à Paris peuvent adopter une démarche éco responsable en optant pour un raccordement au réseau de froid urbain de la Ville de Paris. Cette solution collective est moins énergivore que les installations autonomes. Par rapport équivalent équipés en solutions autonomes, elle consomme 35% en moins d’électricité, 65 % en moins d’eau, et réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre. CLIMESPACE fait appel à des énergies 100% d’origine renouvelable. D’autre part, l’offre CLIMESPACE inclut la connexion du bâtiment au réseau, la mise en service du poste de livraison, la fourniture d’énergie, ainsi que la surveillance et la maintenance de l’installation. Une étude de faisabilité ainsi qu’une analyse des besoins sont effectuées au préalable pour une offre sur-mesure correspondant aux besoins spécifiques des clients. La fourniture de froid est garantie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et l’énergie frigorifique fournie est facturée sur la base des consommations réelles, facilitant ainsi la maîtrise des coûts. D’autre part, les consommations au sein de chaque bâtiment raccordé font l’objet d’une analyse détaillée, ce qui permet à nos experts de fournir aux abonnés des conseils d’optimisation de l’installation. La solution développée par CLIMESPACE présente des atouts d’efficacité énergétique et environnementale, et répond judicieusement au besoin de rafraîchissement en milieu urbain dense.
Revenir au glossaire