CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

CLIMESPACE, l’expert énergétique pour une climatisation responsable

Une climatisation plus responsable avec le réseau de froid par CLIMESPACE

L’accompagnement des solutions de climatisation en milieu urbain vers un modèle responsable et écologique fait partie des défis actuels de développement. CLIMESPACE, mène une expertise adaptée à chaque typologie de client en proposant un service de rafraîchissement urbain alliant innovation et écologie pour rafraîchir les immeubles parisiens de façon optimale.

Les enjeux de la climatisation urbaine

Les systèmes de contrôle et de régulation de la température à l’intérieur d’un bâtiment constituent une problématique importante, et le comportement de l’usager face à ces appareils de régulation à un impact non négligeable. Les sites tels que les hôtels situés en zone urbaine nécessitent souvent une haute performance des équipements de rafraîchissement. Traditionnellement, cela représente également une grande dépense énergétique pour produire et maintenir un froid suffisant, notamment lors des périodes de grandes chaleurs. La solution pour faire face à un besoin en froid croissant est de développer un réseau de climatisation responsable.


Face au réchauffement climatique entre autres, et à l’engagement croissant vers une réduction de l’empreinte carbone, innover et mettre en œuvre des solutions plus efficaces pour une climatisation responsable sont désormais des enjeux incontournables. Cela suppose non seulement d’optimiser le rendement de la production de froid, en incitant les usagers à un comportement responsable mais aussi de réduire les consommations de ressources et rejets polluants.


Une approche de plus en plus développée  au sein des grandes villes est la mise en place d’un réseau de froid urbain au service notamment de grands bâtiments tels que les centres commerciaux, les bureaux, les musées … Plutôt que de  multiplier les équipements individuels propres à chaque immeuble, le rafraîchissement est assuré collectivement à l’ensemble des bâtiments équipés d’un poste de livraison, et le froid fournit grâce à des centrales de production et à un réseau de distribution d’eau glacée.

Une solution contribuant à un environnement durable

Répondre aux exigences actuelles sans compromettre les ressources futures est une contrainte qui s’applique à tous les projets d’aménagements urbains.. Dans ce contexte, le réseau de froid urbain est un système de climatisation parfaitement responsable.


La mutualisation des besoins et services de rafraîchissement d’immeubles permet d’augmenter significativement l’efficacité énergétique tout en réduisant fortement les émissions polluantes. 


Outre les avantages pratiques (climatisation performante et évolutive), les abonnés bénéficient également d’un gain de place et donc de la disponibilité de nombreux mètres carrés supplémentaires en toitures, d’une maintenance de leur poste de livraison et d’une assistance 24/24 et 7j/7, la possibilité de bénéficier des avantages du réseau de froid leur permettant d’obtenir des certifications environnementales (BREAM, HQE …) . Ainsi les immeubles rafraîchis par un système de climatisation responsable sont mieux valorisés et répondent aux normes et objectifs de transition énergétique.

CLIMESPACE, leader européen des réseaux de froid

En charge de la production et de la livraison  d’énergie frigorifique pour de nombreux bâtiments parisiens, CLIMESPACE exploite l’un des plus grands réseaux de froid au monde et le premier en Europe. Partenaire engagé aux côtés de la Ville de Paris pour un aménagement urbain écologique et durable, l’entreprise met en œuvre son expertise pour produire et délivrer une climatisation responsable


A la pointe de la performance et de l’innovation dans le domaine des systèmes de rafraîchissement, CLIMESPACE a fait de l’efficacité énergétique une constante de tout son processus. Ainsi, en période hivernale notamment, la méthode dite de free-cooling est utilisée afin de rafraîchir l’eau du réseau grâce à la fraîcheur de la Seine et réduire ainsi la consommation électrique et les émissions de CO2. Sa renommée de Leader Européen et sa qualité de service font de CLIMESPACE un modèle exemplaire pour le rafraîchissement d’immeuble à Paris.

Revenir au glossaire