CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus
Image de couverture de Comment fonctionne la climatisation à eau glacée ?

Comment fonctionne la climatisation à eau glacée ?

Clim à eau glacée : principe et fonctionnement du refroidissement urbain développé par CLIMESPACE

Le réseau de froid urbain est un système de climatisation fiable et écoénergétique, puisqu’il consomme 35% d’électricité en moins que des systèmes de climatisation autonomes. Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite pour la Ville de Paris le plus important réseaux de froid urbain d’Europe et l’un des premiers au monde.

Rafraîchir les bâtiments grâce à l’eau glacée

Un système de refroidissement urbain est conçu pour distribuer de l’énergie frigorifique sous forme d’eau glacée à plusieurs bâtiments. Cela se fait par le biais d’un réseau de canalisations souterraines conçues spécialement pour s’adapter aux processus de rafraîchissement.

L’utilisateur final achète de l’eau réfrigérée pour son bâtiment auprès de l’opérateur du système de refroidissement urbain. En d’autres termes, il n’a plus besoin de mettre en place ses propres installations de refroidissement. Il lui suffit de raccorder son bâtiment à la centrale de production de froid. Un poste de livraison sert d’intermédiaire.

Pour comprendre le fonctionnement d’un système de clim à eau glacée, prenons l’exemple du réseau de froid de la ville de Paris, qui est géré par CLIMESPACE. Celui-ci est composé :
- de plusieurs sites de production installés dans Paris qui produisent de l’énergie frigorifique grâce à des équipements tels que des groupes frigorifiques. L’eau glacée produite est envoyée dans le circuit de distribution et livrer au client grâce à un poste de livraison. L’eau glacée est distribuée entre 2 et 4°C, elle revient des bâtiments vers les centrales plus chaude, chargée en colories elle atteint une température entre 10 et 12°C. Elle est ensuite à nouveau rafraîchie. Il s’agit d’un circuit fermé.
- deux types de centrales produisent du froid pour la Ville de Paris : des centrales à tours aéroréfrigérantes et des centrales dites à Eau de Seine.
- De 79 km de canalisations pour distribuer l’eau réfrigérée au sein de chaque immeuble.
- 4 sites de stockage d’eau glacée et de glace permettent la sécurisation du réseau et une souplesse quant au recours à l’énergie électrique.
- D’un centre de contrôle. Celui-ci assure la fourniture de froid en continu et la sécurité du réseau. La société fournit aux usagers parisiens une présence humaine 24 h/24 et 7j/7 pour améliorer en permanence l’efficacité énergétique de leur réseau urbain.

Les avantages de la climatisation urbaine à eau glacée

Grâce à cette approche innovante, les utilisateurs finaux peuvent bénéficier d’un rafraîchissement responsable. Le poste de livraison située en bas d’immeuble représente moins d’encombrement et permet notamment de libérer les espaces en toitures. L’immeuble bénéficie alors de la disponibilité de m2 supplémentaires, une valeur ajoutée au bien.

La maintenance est réduite grâce au réseau collectif, de plus elle est assurée 24h/24 et 7j/7.

À plus grande échelle, le système de froid urbain est une solution efficiente (2 fois plus que des installations autonomes).

Le réseau de froid urbain de la Ville de Paris permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à hauteur de 50%.

Revenir au glossaire