CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus
Image de couverture de Efficacité énergétique et climatisation

Efficacité énergétique et climatisation

Optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment par une climatisation adaptée

L’efficacité énergétique d’un bâti passe aussi par la climatisation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien choisir les équipements et les systèmes de rafraîchissement. Et avec les obligations diverses relatives à la transition énergétique, opter pour un dispositif peu énergivore et écologique est recommandé. CLIMESPACE est un partenaire fiable pour répondre à ce besoin à Paris.

Qu’est-ce qu’on entend par efficacité énergétique ?

D’après la définition des spécialistes, l’efficacité énergétique d’un dispositif désigne le rapport entre le volume d’énergie qu’il consomme pour son fonctionnement et celui qu’il produit pendant son usage. On entend ainsi souvent parler de l’efficacité énergétique de la climatisation, du chauffage ou des appareils électroménagers.

Dans un domaine plus large, on parle également d’efficacité énergétique des bâtiments ou des logements pour désigner le rapport entre la quantité d’énergie qu’ils consomment pour faire marcher tous les équipements utilisés par les résidents et les usagers et celle qu’ils rendent. Ainsi, qu’il s’agisse des appareils ou des bâtis, un système consommant peu d’énergie et qui produit beaucoup est considéré comme « efficace ».

Comment optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

La notion d’efficacité énergétique est aujourd’hui indissociable de celle de l’économie d’énergie. Le credo donc est de consommer moins pour produire plus. Optimiser l’efficacité ou la performance énergétique d’un bâtiment implique de prendre en compte ses besoins, de concevoir et d’apporter des solutions qui permettront de réduire au minimum la consommation d’électricité et de gaz tout en assurant le bien-être des résidents et le bon fonctionnement des dispositifs destinés au confort thermique.

Les maisons écologiques prônent la sobriété énergétique et misent par exemple sur la production d’électricité et d’eau chaude domestique solaire, éolienne ou géothermique. Les travaux d’isolation imposés dans le cadre de la transition énergétique aident également à réduire la consommation énergétique dans les agglomérations. Enfin, l’optimisation de l’efficacité énergétique de la climatisation peut aussi être d’une aide précieuse.

Une climatisation performante et peu énergivore à Paris

Depuis quelques années, les bâtiments parisiens ont la possibilité de bénéficier d’une climatisation plus respectueuse de l’environnement grâce au réseau de froid de la ville. Ce système approvisionne ses abonnés en eau glacée pour le rafraîchissement de leur bâtiments. Après avoir rafraîchi le bâtiment, l’eau chargée en calories, donc plus chaude, retourne dans le circuit vers les centrales de production d’énergie frigorifique. Certaines de centrales fonctionnent grâce à l’eau de la Seine. L’usage d’une ressource locale donne plus d’efficacité énergétique.

Se connecter au réseau permet ainsi de profiter d’une climatisation à l’efficacité énergétique importante. Le réseau de froid de la Ville est collectif, il évite la multiplications des installations autonomes sources d’ilots de chaleur et d’émissions de Gaz à effet de serre. Il consomme 35% d’électricité en moins et émet 50% de moins de gaz à effet de serre par rapport à un parc équivalent en systèmes autonomes.

CLIMESPACE vous raccorde au réseau de froid urbain parisien

CLIMESPACE exploite le réseau de froid urbain de Paris depuis près de 30 ans afin de fournir de l’eau glacée aux bâtiments de la ville. L’entreprise produit de l’eau glacée entre 2 et 4 °C qu’elle distribue aux clients via un circuit de distribution (canalisations) et des postes de livraison.

Elle a ainsi permis à de nombreux propriétaires, locataires et gestionnaires d’immeubles du secteur tertiaire et de bâtiments publics d’optimiser leur efficacité énergétique par une climatisation propre et peu énergivore. Outre la fourniture d’eau glacée, elle propose également un accompagnement personnalisé dans le cadre des démarches pour l’obtention de certifications environnementales.

Revenir au glossaire