CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus
Image de couverture de Efficacité énergétique système de rafraîchissement des bâtiments

Efficacité énergétique système de rafraîchissement des bâtiments

Système de rafraîchissement écologique

Une empreinte carbone limitée, plus d’efficacité énergétique : le système de rafraîchissement de nos immeubles franchit un cap avec le Réseau de Froid Urbain (RFU) qui est amené à remplacer nos traditionnels climatiseurs autonomes. Centrale de production de froid, efficacité énergétique, réseau de distribution de froid : le point sur les principaux traits du RFU.

RFU : la nouvelle vague de rafraîchissement

Avec le dérèglement climatique, conserver les bâtiments frais est devenu une nécessité aussi bien pour la santé que pour le bien-être des individus. Le recours aux systèmes de climatisation devient croissant. La climatisation a ses avantages que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics. Elle maintient une température ambiante optimale, essentielle pour le confort et aussi la santé.

Seulement voilà, les climatiseurs sont loin d’être écologiques, ils sont énergivore et utilisent des fluides réfrigérants qui sont eux-mêmes de puissants gaz à effet de serre. Par ailleurs, la production de froid implique le dégagement de calories, les installations autonomes rejettent ces calories dans l’air ayant pour conséquences la création d’ilots de chaleur. La multitude des ilots de chaleurs participe directement au réchauffement d’une ville.

Dès lors, comment y remédier ? En se raccordant au Réseau de Froid Urbain, nettement plus respectueux de l’environnement.

Le RFU constitue une alternative de choix aux équipements de climatisation autonomes – ceux que l’on trouve en toiture ou en façade par exemple – dans la mesure où il permet de produire de l’air frais avec une empreinte énergétiques plus faible. Le RFU utilise de l’eau glacée (5°C), produite par des centrales frigorifiques et distribuée par des réseaux de canalisation, pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments : musées, centres commerciaux, bureaux, hôtels, data centers…

Ce système nécessite des centrales de production, un réseau de distribution, des postes de livraison dans chacun des bâtiments. Supervisé par un réseau intelligent, l’ensemble des bâtiments servis est connecté au poste de contrôle et aux centrales et stockages d’énergie frigorifique.

Les avantages du RFU

Avec l’augmentation de la population qui se concentre majoritairement dans les villes et compte tenu du réchauffement climatique, la demande en climatisation est en forte croissance. Le réseau de froid urbain constitue une réponse à haute efficacité énergétique pour répondre au besoin en froid d’une ville. Il présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’équipements individuels d’air conditionné.
En termes d’efficacité énergétique, le RFU présente des performances meilleures (+50%) par rapport aux systèmes de climatisation individuels. Par ailleurs, les réseaux de froid urbains permettent une réduction moyenne de 50 % des émissions de CO2 et 65 % de la consommation d’eau. Sur ce dernier point, il est important de noter qu’une fois utilisée par le client, l’eau est plus chaude. Elle est renvoyée vers la centrale de production pour être à nouveau refroidie. Un circuit fermé donc limitant au maximum la déperdition d’eau. Par ailleurs, les centrales de production dite à Eau de Seine utilise la ressource en eau locale. Cela évite la consommation d’environ 650 000 m3 par an et augmente l’efficacité énergétique du rafraîchissement procurer par le réseau de froid de Paris.

Les bâtiments raccordés au réseau de froid bénéficient d’une garantie de livraison de froid parfaitement fiable. CLIMESPACE, spécialiste du réseau de froid, met son expertise au service des structures tertiaires, bureaux, hôtels, grands magasins, et commerces en pied d’immeubles. Profitez des nombreux avantages de notre solution intelligente CLIM’box, spécialement conçue pour les petites surfaces. Conseils d’experts, accompagnement technique sur-mesure de l’installation à la maintenance 24h/24 et 7j/7 : c’est l’offre CLIMESPACE.

Revenir au glossaire