CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Énergie maîtrisée et valorisation du patrimoine

Valorisation du patrimoine

Le choix de la solution de rafraîchissement d’un bâtiment représente un aspect clé dans la valorisation du patrimoine. CLIMESPACE, concessionnaire de la Ville de Paris, permet d’offrir au bâtiment un rafraîchissement durable, responsable et permettant de maîtriser ses coûts et valoriser son patrimoine.

Un système de rafraichissement performant pour valoriser votre patrimoine

Les immeubles tertiaires sont habituellement dotés d’une installation de production d’énergie frigorifique autonome, qui peut être remplacée par un raccordement au réseau de froid urbain, permettant une meilleure efficacité énergétique. Le raccordement à une solution à haute performance énergétique contribue à la maîtrise des coûts des consommations d’énergie et donc à diminuer les temps de vacances d’un bâtiment et ses charges locatives. Il n'est plus nécessaire de prévoir des charges d'entretien, puisque l’exploitation, la maintenance et le renouvellement du poste de livraison sont inclus dans l’abonnement CLIMESPACE. Pour bénéficier du réseau de refroidissement, des travaux de raccordement sont nécessaires et il suffit ensuite d'installer dans les locaux techniques du bâtiment un poste de livraison. Ce système, ne nécessitant pas d’installation de production dans le bâtiment (tours aéroréfrigérantes, dry…) préserve la qualité architecturale du bâtiment, ce qui implique de nombreux bénéfices (facilité d’obtention du permis de construire etc.). Cela représente également un gain de place important, permettant d'augmenter les surfaces habitables ou commercialisable. L'usage du réseau d’eau glacée pour le rafraîchissement est reconnu par les certifications et labels environnementaux. Les centrales de production sont également approvisionnées par de l’énergie garantie d’origine renouvelable. Un actif étiqueté « vert » sera plus attractif, dans un contexte de transition énergétique. Grâce au réseau de froid urbain, le bâtiment ne consomme que son énergie utile, selon ses besoins, et peut faire évoluer sa souscription et son installation en fonction de l’évolution des usages du bâtiment et de son occupation. Pour le propriétaire, c'est la garantie de louer ou de vendre à meilleur prix. Pour l'occupant, cela se traduit par la mise en place d'installations plus confortables et plus fiable, avec une haute continuité de fourniture.

Se raccorder au réseau avec CLIMESPACE

CLIMESPACE s'occupe de la gestion du réseau de froid urbain de la ville de Paris. Elle compte aujourd'hui plus de 650 clients à travers la ville. Le réseau de rafraîchissement de la Ville de Paris repose en partie sur l'utilisation d'une ressource naturelle : les eaux de la Seine. L’eau glacée (5°C), est acheminée dans un réseau de canalisations souterraine. Chaque immeuble doté d'un poste de livraison bénéficie du service de rafraîchissement, et retourne en circuit fermé une eau ayant gagné quelques degrés de plus après son périple. Il s'agit donc d'une grande économie de ressources. Par ailleurs, en choisissant l'installation d'un poste de livraison par CLIMESPACE, le bâtiment fait le choix de collaborer avec une entreprise responsable et innovante qui cherche toujours à apporter des solutions durables. La société compte parmi ses clients de nombreux établissements recevant du public (ERP), des centres commerciaux, des hôtels, des musées, ce qui prouve son expertise depuis plus de 30 ans dans la gestion des besoins spécifiques de ces lieux particuliers. C'est donc l'interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent optimiser le rafraîchissement de leur immeuble, maîtriser leurs coûts, valoriser leur patrimoine et s’engager dans une démarche de développement durable.

Revenir au glossaire