CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Entreprise de froid urbain à Paris

CLIMESPACE, une entreprise spécialisée dans l’exploitation de réseau de froid urbain

Entreprise concessionnaire de la Ville de Paris depuis près de 30 ans, CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid urbain. Solutions innovante, il permet d’assurer le rafraîchissement de près de 700 bâtiments tertiaires de la capitale, et participe aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et la réduction du phénomène d’îlot de chaleur de la ville.

Une entreprise de froid urbain éco-responsable

Le rafraîchissement des immeubles est assuré grâce à la distribution d’eau glacée via un réseau de canalisations sous-terrain. L’eau glacée (5°C) est produite dans des centrales utilisant en partie de l'eau de la Seine et approvisionnées par de l’électricité garantie d’origine renouvelable depuis 2013. CLIMESPACE est également une experte du free cooling, une technique qui consiste à utiliser directement l’eau de la Seine, naturellement froide en hiver pour alimenter le réseau.

L'économie d'énergie est au centre de ses préoccupations. A l’échelle de la Ville, le développement du réseau permet de diminuer la consommation de la ville en électricité (-35 % par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes). Les émissions de CO2 sont également réduites (-50%) tandis que l'efficacité énergétique augmente (+50 %).

L'entreprise CLIMESPACE est aujourd'hui certifiée ISO 14001, ISO 50 001 et OHSAS 18001.

L'innovation au service du bien-être des Parisiens

CLIMESPACE apporte des solutions innovantes aux clients du réseau à travers des systèmes visant la haute qualité environnementale (HQE). C'est par exemple le cas du dispositif expérimental qui a été mis au point pour la Philharmonie de Paris, une salle de concert capable d'accueillir jusqu'à 2 400 personnes.

A destination des citoyens parisiens, CLIMESPACE a développé et expérimenté durant l'été 2018 des « îlots frais ». Ce mobilier urbain innovant est raccordé directement au réseau et permet de rafraîchir l’air autour de lui et ses assises, sous une canopée ombragée, sans consommer d’électricité ou d’eau. C’est un service de rafraîchissement éphémère, en période de canicule.

Cette entreprise de froid urbain dessert aujourd'hui près de 700 bâtiments à travers la ville, dont des entreprises, des salles de spectacles, des musées et de nombreux établissements recevant du public (ERP). Le réseau exploité par CLIMESPACE rafraîchit 6 millions de mètres carrés pour 490GWh d'énergie frigorifique distribuée chaque année.

Optimisation du système de rafraîchissement

L'entreprise de froid urbain CLIMESPACE compte aujourd'hui 10 sites de production d'eau glacée qui desservent un réseau de canalisations mesurant plus de 75km. Avec 4 sites de stockage d'énergie, elle peut optimiser le fonctionnement de son réseau ou s’effacer électriquement, afin de soulager le réseau en période de forte consommation. La production se fait la nuit, lorsque les besoins en fraîcheur sont plus faibles. L'eau stockée sous forme de glace peut ensuite être utilisée dans la journée pendant les heures de pointe.

Revenir au glossaire