CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Free Cooling à Paris

CLIMESPACE utilise la Seine pour le Free Cooling à Paris

Le Free Cooling à Paris est mis à profit par CLIMESPACE dans ses unités de production d’eau glacée destinée aux abonnés du réseau de froid de la ville. Cette technique de refroidissement par des moyens naturels offre des bénéfices multiples et elle peut être mise en œuvre dans la capitale grâce à la présence d’une ressource d’eau locale : la Seine.

Les principes du Free Cooling

Le Free Cooling à Paris est mis à profit par CLIMESPACE dans ses unités de production d’eau glacée destinée aux abonnés du réseau de froid de la ville. Cette technique de refroidissement par des moyens naturels offre des bénéfices multiples et elle peut être mise en œuvre dans la capitale grâce à la présence d’une ressource d’eau locale : la Seine. Le Free Cooling (traduit littéralement par refroidissement gratuit) est une méthode de refroidissement utilisant des facteurs naturels à proximité d’une centrale de production. L’objectif est de disposer d’un moyen de production d’énergie frigorifique peu énergivore. Le Free Cooling à Paris est par exemple rendu possible par la présence de la Seine. Les centrales dites à Eau de Seine utilisent d’une part l’eau de la Seine pour rafraîchir leurs installations et dégagée les calories issues de la production et d’autre part utilisent un mode de production complémentaire que l’on nomme free cooling. Cette technique est privilégiée par les entreprises qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement en évitant l’emploi de technologies énergivores notamment.

Une technologie soucieuse de l’environnement

Les systèmes de refroidissement naturels permettent de limiter la consommation en énergie électrique et en eau minimisant ainsi l’impact sur l’environnement. A la différence des installations autonomes, le réseau de froid de la Ville de Paris développé et exploité par CLIMESPACE est une solution collective assurant un rafraîchissement responsable des bâtiments. L’utilisation du mode de production Free Cooling à Paris permet de réduire considérablement les émissions de CO2 dans la capitale.

CLIMESPACE a choisi le Free Cooling à Paris

CLIMESPACE est une entreprise de la capitale, filiale d’ENGIE, qui a fait de la production et de la distribution d’eau glacée pour la climatisation des bâtiments son cœur de métier. Elle livre chaque année près de 490 GWh d’énergie frigorifique. Cette énergie est produite par des centrales installées dans Paris. Trois d’entres elles sont des centrales dites à Eau de Seine, elles permettent Free Cooling à Paris. 70% de la production annuelle de l’énergie livrée par CLIMESPACE est assurée par les centrales à Eau de Seine. En hiver, la température de la Seine peut atteindre les 5°C. Dans ce cas, les machines de production d’énergie frigorifique ne sont plus sollicitées. L’eau du réseau d’eau glacée est rafraîchi directement grâce à la fraîcheur de la Seine. L’eau glacée produite par les centrales exploitées par CLIMESPACE est distribuée via le réseau de froid de la capitale. L’entreprise fournit ainsi une climatisation performante, peu énergivore et écologique aux Parisiens. Les abonnés du réseau de froid urbain bénéficient ainsi également des avantages du Free Cooling à Paris. CLIMESPACE est par ailleurs certifié ISO 50 001, OHSAS 18001 (Santé-Sécurité) et ISO 14001, ce qui lui permet de garantir la qualité de ses services.

Revenir au glossaire