CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Free Cooling avec la Seine

Le Free Cooling grâce à la Seine, un mode de production d’énergie frigorifique aux multiples avantages

Les centrales de production d’énergie frigorifique à proximité d’une ressource en eau locale comme un fleuve peuvent bénéficier d’un mode de production complémentaire au mode de production classique : le Free Cooling grâce à la Seine est possible sur trois sites exploités par CLIMESPACE.

Une technique de refroidissement écologique

Free Cooling se traduit littéralement par « refroidissement gratuit ». Il s’agit d’un mode de production respectueux de l’environnement, puisqu’il utilise peu d’électricité pour produire du froid. La fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine permet de rafraîchir les installations et d’évacuer les calories récupérées chez les clients du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. En hiver, le Free Cooling grâce à la Seine sert à la production d’énergie frigorifique sans avoir recours aux groupes froid de la centrale. Le Free Cooling grâce à la Seine, est possible lorsque la température moyenne de l’eau du fleuve est inférieure ou égale à 5°C. Dans le contexte actuel où la sobriété énergétique est nécessaire pour les villes et territoires, le free cooling permet de réduire les émissions des gaz à effets de serre. Le réseau de froid urbain de la Ville de Paris offre ce mode de production pour rafraîchir les bâtiments.

Les avantages du Free Cooling

Les avantages du free cooling grâce à la Seine sont prioritairement d’ordre écologique. Ce mode de production ne nécessite pas l’engagement des machines frigorifiques et donc limite la consommation d’énergie électrique. Le réseau de froid urbain est un réseau à haute efficacité énergétique notamment parce qu’il utilise des centrales de production dite à Eau de Seine et offrant divers procédés de production limitant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

CLIMESPACE, leader du froid urbain au service des Parisiens

Producteur et distributeur d’eau glacée pour la climatisation dans la capitale, CLIMESPACE est une filiale d’ENGIE, groupe leader dans la transformation énergétique et l’accompagnement des villes et territoires vers l’atteinte du zéro carbone. Elle propose ainsi aux entreprises du tertiaire, aux gérants d’immeubles particuliers et de bâtiments publics (dont les ERP) de Paris de les raccorder au réseau de froid de la ville et de leur fournir l’eau réfrigérée dont ils ont besoin pour la climatisation. Soucieuse de l’environnement, CLIMESPACE utilise 100% d’énergie d’origine renouvelable pour la production d’eau glacée et se sert du Free Cooling par l’eau de la Seine pour rafraîchir l’eau du réseau lorsque la température du fleuve est inférieure ou égale à 5°C.
Revenir au glossaire