CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Installateur de climatisation durable pour les entreprises à Paris

Installateur système de climatisation durable

En matière de rafraîchissement des bâtiments parisiens, les usagers ont le choix entre deux systèmes : la production de froid autonome ou le raccordement au réseau de froid urbain de la ville de Paris. Cette dernière catégorie, moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement, pourrait devenir à terme la nouvelle norme dans les grandes villes et les collectivités.

Réseau de froid : de quoi s’agit-il ?

L’installation d’un système de climatisation dans les bâtiments tertiaire est déjà un incontournable pour les propriétaires souhaitant améliorer le confort de leurs occupants et améliorer la valeur de leurs actifs. Face au dérèglement climatique et les canicules à répétition, la climatisation est également en passe de devenir un enjeu sanitaire majeur, en particulier en zone urbaine dense, souffrant d’un phénomène important d’îlot de chaleur. Davantage d’agglomérations urbaines, mais aussi les collectivités, font le choix de mutualiser les consommations de froid afin d’assurer un niveau de service moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Le Réseau de froid urbain est amené à remplacer les parcs d’équipements de climatisation autonomes – ceux que l’on trouve en toiture par exemple – par un réseau de distribution d’eau glacée. Dans ce système, les bâtiments sont approvisionnés en énergie frigorifique via un poste de livraison, équipé d’un ou plusieurs échangeurs raccordé au réseau d’eau glacée. La production de l’eau glacée est alors centralisée. CLIMESPACE, leader européen du rafraîchissement durable, est un acteur de premier plan, pôle de compétence au sein d’ENGIE, et en charge de l’exploitation et du développement du réseau de froid de la Ville de Paris. L’entreprise équipe actuellement sur Paris de nombreux sites tertiaires, dont les centres d’affaires, les grandes superficies commerciales, ainsi que les bâtiments publics et des musées.

Raccordement au réseau de froid

Le raccordement au Réseau de froid s’accompagne de nombreux avantages en termes de confort, valorisation de son patrimoine, et d’efficacité énergétique. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche éco-responsable, car le Réseau de froid limite significativement le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Le raccordement au froid implique l’installation d’une sous-station et d’un réseau primaire permettant de raccorder le bâtiment au réseau sous voirie. CLIMESPACE est un partenaire de choix dans la mise en œuvre de technologies contribuant à une importante réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Désormais accessible aux plus petites surfaces (commerces de pieds d’immeuble…), l’entreprise a constitué son propre réseau d’installateurs partenaires, spécifiquement formés pour l’installation de CLIM’box, un poste de livraison compact innovant. Avec ce réseau de nouveaux installateurs, CLIMESPACE a pour objectif d’étendre plus largement son offre à Paris afin qu’elle soit accessible à tous. Le dispositif est discret et ne risque pas d’encombrer le bâtiment servi. Le froid est délivré aux utilisateurs à partir d’un branchement effectué sur le réseau principal de distribution et transmis aux installations secondaires de l’immeuble via un poste de livraison. En optant pour le raccordement au réseau de froid urbain, vous bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé de CLIMESPACE, tout au long du cycle de vie de votre installation : conseils d’experts, maintenance, garantie d’une expertise labellisée CLIMESPACE.

Revenir au glossaire