CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Le Free cooling comme mode de production de climatisation

La technologie Free cooling

Moins énergivore et plus écologique que les modes de production de climatisation classiques, le Free cooling consiste une ressource en eau locale (rivière, mer) pour rafraîchir l’intérieur d’un bâtiment. Découvrez la technologie du Free cooling et ses nombreux avantages sur l’environnement avec CLIMESPACE.

Une solution de climatisation écologique

Avec le réchauffement climatique, la demande en équipements et systèmes de climatisation devrait connaître une augmentation croissante. L’utilisation des installations autonomes va cependant à l’encontre des politiques RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) des entreprises, associations et institutions. Le Free cooling, une technique de refroidissement des bâtiments, permet de produire de l’énergie frigorifique à moindre coût avec de réelles économies d’énergie. Solution respectueuse de l’environnement, le Free cooling est un mode de production disponibles sur plusieurs sites à Paris.

Free cooling : fonctionnement

Le Free Cooling est un mode de production qui consiste en l’utilisation d’une ressource d’eau locale pour refroidir naturellement le réseau d’eau glacée. Cette technique de refroidissement naturel est utilisée pour le réseau de froid parisien opéré par CLIMESPACE, le spécialiste du rafraîchissement durable. En utilisant ce mode de production, il est possible de réduire considérablement la consommation énergétique des centrales de production d’énergie frigorifique. Lorsque la Seine atteint une température inférieure ou égale à 5°, les machines de production ne sont plus sollicitées, seuls les pompes et les échangeurs servent à rafraîchir l’eau du réseau. Cette technique permet de couvrir 5% de la production annuelle. Sur le plan environnemental, le Free cooling permet de réduire drastiquement la consommation en électricité et donc les émissions de C02 dans l’atmosphère chaque année.

Les avantages pluriels du Free cooling

CLIMESPACE, concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991, développe et exploite le réseau de froid de la Ville de Paris par l’intermédiaire d’un réseau d’eau glacée qui dessert plus de 700 sites parisiens – musées, hôtels, restaurants, bureaux, grands magasins… Guidée par une forte volonté d’efficacité énergétique et une recherche constante de valorisation des ressources locales, l’entreprise a recours chaque hiver à la technique du Free Cooling pour fournir du froid aux clients du réseau. Il faut savoir que le Free Cooling direct à l’eau de Seine n’est envisageable que lorsque la température de l’eau est inférieure à 5°C. Le Free Cooling dit d’abaissement consiste à la même technique lorsque la température de la Seine est inférieure ou égale à 8°C. Dans ce dernier cas, la température de l’eau glacée est abaissée une première fois grâce à la fraîcheur de la Seine puis une seconde fois grâce aux machines. Ce mode de production permet de réduire aussi considérablement la consommation en électricité. Le raccordement au réseau de froid permet de bénéficier de nombreux avantages tout en s’affranchissant des difficultés liées à la production de froid à Paris. Vous aussi, profitez de l’offre rafraîchissement durable de CLIMESPACE.

Revenir au glossaire