CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus
Image de couverture de Le refroidissement urbain pour une faible consommation d’électricité

Le refroidissement urbain pour une faible consommation d’électricité

Le refroidissement urbain, une solution de pointe pour réduire la consommation d’électricité

Face au réchauffement climatique, il devient urgent de mobiliser une solution qui soit à la fois efficace à court et à long terme, économique et soucieuse de l’environnement. Dans cette optique, le refroidissement urbain constitue une alternative judicieuse de par sa praticité, sa faible consommation d’électricité, par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, ou encore son intégration architecturale. Pour vous accompagner dans cette démarche, CLIMESPACE met à votre disposition un système clé en main de climatisation adapté aux bâtiments et lieux clos accueillant du public en zone urbaine dense.

Les enjeux du refroidissement urbain

Les habitants des grandes villes sont les populations les plus fragiles face au dérèglement climatique actuel. La pollution de l’air, l’industrialisation de masse ou encore le non-respect de la biodiversité accentuent la hausse progressive de la température terrestre. Cet îlot de chaleur urbain détériore par la même occasion la qualité de vie des populations exposées, notamment en matière de santé et d’économie.

En effet, bien que la climatisation soit la première et la meilleure option pour rafraîchir un bâtiment ou un espace public, certains appareils, tels que les climatiseurs traditionnels, sont peu rentables et ne sont pas adaptés aux besoins de toute une collectivité.

Ils consomment plus d’énergie engendrant des désavantages financiers (coûts de l’électricité) et environnementaux (la production de l’électricité) importants. De plus, la climatisation classique contribue de façon indirecte à la libération de gaz à effet de serre, la pollution de l’environnement, le développement d’ilots de chaleur, et la propagation de divers troubles respiratoires, comme les douleurs chroniques respiratoires, l’asthme, etc.

Pour apporter des solutions efficaces et durables et dans une stratégie d’atténuation et à d’adaptation au réchauffement climatique de la ville, la climatisation par un réseau de froid urbain constitue un choix judicieux. Il s’agit d’une solution collective qui produit et distribue du froid aux bâtiments par l’intermédiaire d’un réseau d’eau glacée.

Une solution économique, souple et respectueuse de l’environnement, le refroidissement urbain permet de réduire efficacement la consommation d’électricité et d’énergie pendant le transfert thermique ainsi que les coûts d’exploitation. La consommation d’électricité est réduite de 35% et permet une limitation des gaz à effet de serre de l’ordre de 50%.

De plus, cette approche innovante permet de résoudre les problèmes de nuisances sonores, visuelles ou vibratoires, améliore la qualité de l’air et contribue de ce fait au bien-être des occupants.

CLIMESPACE, une entreprise experte dans les solutions de refroidissement urbain

Le refroidissement urbain est un concept avant-gardiste destiné à lutter contre le bouleversement atmosphérique et l’augmentation constante des températures mondiales.

Spécialiste dans ce domaine, CLIMESPACE développe et exploite l’un des plus importants réseaux de froid urbain au monde et le premier en Europe.

Depuis 1991, elle exploite et développe des solutions de refroidissement qui s’intègrent naturellement dans l’architecture urbaine.

D’ailleurs, les centrales de production d’énergie frigorifique répondent parfaitement aux besoins de climatisation des bâtiments (centres commerciaux, hôtels, bureaux, musée, salles de spectacles, etc.) dans le respect de l’écosystème urbain.

Un partenaire de choix dans la mise en œuvre de technologies contribuant à une réduction optimale des consommations d’énergie et des émissions de CO2, le système de climatisation développé par CLIMESPACE offre de nombreux avantages aux usagers.

Cette solution de refroidissement urbain permet entre autres d’améliorer jusqu’à 50 % l’efficacité énergétique, de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 35 % ainsi que la consommation d’eau à 65 %.

Revenir au glossaire