CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

L'exploitation du réseau de froid urbain par CLIMESPACE

Une exploitation optimisée du réseau de froid parisien par CLIMESPACE

Concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991, CLIMESPACE dédie son entière activité au développement et à l’exploitation du réseau de froid parisien. Elle produit et distribue l’énergie frigorifique à ses clients sous forme d’eau glacée.

L’exploitation du réseau de froid urbain permet un rafraichissement durable.

Grâce à l’exploitation du réseau de froid urbain, plus de 700 clients bénéficient de nombreux avantages tout en s’affranchissant des difficultés liées à la production autonome de froid à Paris. CLIMESPACE répond aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins et centres commerciaux, bureaux, data centers, musées de la capitale. 

Opérateur global, CLIMESPACE est capable d’être un interlocuteur unique pour le développement et l’exploitation d’une solution de froid en réseau, depuis le choix d’aménagement jusqu’à la livraison finale d’énergie frigorifique. À chaque étape de l’exploitation du réseau de froid urbain, la priorité est la même : la recherche de la meilleure efficacité. Énergies utilisées, équipements choisis, outils de pilotage, conseil aux utilisateurs sur l’usage et la consommation du froid livré : les leviers d’amélioration de la performance sont nombreux.

Un système collectif pour une performance environnementale optimisée

Les solutions autonomes de climatisation utilisent pour la majorité d’entre elles de l’eau refroidie par un agent réfrigérant pour rafraîchir l’air ambiant dans une pièce. L’opération nécessite une quantité importante d’énergie (électricité ou gaz). Elles rejettent la chaleur à l’extérieur du bâtiment, contribuant ainsi à alimenter l’effet d’îlot de chaleur. 

Opter pour la solution collective qu’offrent les services d’une entreprise d’exploitation du réseau de froid urbain permet de réduire l’empreinte carbone et participer à l’amélioration de la qualité de l’environnement de Paris. De la production à la distribution, CLIMESPACE veille à une exploitation du réseau de froid urbain vertueuse, respectueuse de l’environnement et économe en consommation d’énergie. La recherche constante de valorisation des ressources locales, sa haute efficacité énergétique et les limitations des impacts environnementaux lui confèrent l’image d’un réseau unique.

L’exploitation du réseau de froid urbain : principes de fonctionnement

L’exploitation du réseau de froid urbain comprend la production d’énergie frigorifique grâce aux 10 sites de production à tours aéroréfrigérantes ou à eau de Seine. La chaleur dégagée par les équipements de production et celle récupérée chez les clients via un réseau de 83km est évacuée par des tours de refroidissement ou grâce à une ressource d’eau locale : la Seine. 

Entièrement souterrain, le réseau de distribution transporte en circuit fermé l’eau glacée entre les sites de production et les postes de livraison, qui assurent le transfert de froid depuis le réseau de distribution et permet le rafraîchissement du bâtiment. L’ensemble des installations est piloté à partir d’un centre de contrôle avec présence humaine 24h/24. Les technologies concentrées participent à l’amélioration permanente de l’efficacité énergétique. En alternative à une production directe, les stockages constituent des réserves d’énergie frigorifique sous forme de glace ou d’eau glacée très utiles pour effacer sa consommation électrique si nécessaire.

Revenir au glossaire