CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Quel type d’installation pour la climatisation d’un immeuble ?

Les différentes solutions de climatisation pour un immeuble

Les évolutions climatiques des dernières années et celles attendues dans les années à venir voient se développer les systèmes de climatisation, particulièrement en ville où les températures augmentent et où les phénomènes de canicule se multiplient. Pour faire face à cela, des systèmes de climatisation sont conçus pour contrôler la température, la circulation et la propreté de l’air dans un immeuble. Ceci permet aux occupants de bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur et d’un environnement confortable. Alors, comment bien choisir une installation de climatisation adaptée pour un immeuble ? Quelles différences il y a-t-il entre des installations autonomes et des solutions mutualisées comme le raccordement au réseau de froid urbain ?

Et si le raccordement au réseau de froid urbain était la solution de climatisation optimale ?

Depuis quelques années à Paris, de plus en plus de propriétaires d’immeubles choisissent de le raccordement au réseau de froid urbain pour la climatisation de leurs sites. Le but est ici d’éviter d’investir dans une installation de climatisation autonome, souvent gourmande en énergie pour leurs immeubles et génératrices de nuisances potentielles pour les occupants. Par ce choix, ils peuvent aussi libérer les toits de leur bâtiment, en retirant les unités extérieures de climatisation. Mais ce qui rend le réseau de froid urbain plus intéressant, c’est qu’il permet des économies d’énergie, en comparaison à un parc équivalent d’installations autonomes : - +50% d’efficacité énergétique - -35% de consommation d'électricité - - 90% d’émissions de CO2 À Paris, CLIMESPACE développe et exploite le plus grand réseau de froid en Europe. Ce système de refroidissement urbain distribue de l’énergie frigorifique sous forme d’eau glacée. Celle-ci provient de centrales de production de froid et est livrée à plusieurs immeubles via un réseau de conduites souterraines. Utilisant parfois l’eau de la Seine comme refroidisseur naturel, ce réseau permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et se présente comme une solution de rafraîchissement responsable. CLIMESPACE est une filiale d’ENGIE et un concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991. Elle dessert actuellement plus de 700 immeubles dont des entreprises, hôtels, musées, commerces, restaurants, bâtiments publics etc., par le biais d’un réseau de canalisations de 79 km de long. L’objectif étant de proposer aux utilisateurs finaux un service climatisation, et plus précisément de rafraîchissement, fiable et d’éviter le phénomène d’îlot de chaleur en période de canicule. Cela rime également avec la volonté de la Ville de Paris d’atteindre la carbo-neutralité à l’horizon 2050.
Revenir au glossaire