CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Quelle solution pour la climatisation des bureaux ?

Utiliser le réseau de froid urbain pour la climatisation de vos bureaux

Face à l’augmentation des canicules en été, la problématique de la climatisation des bureaux devient centrale pour assurer le bien-être des occupants. Pour être efficaces, ces derniers ont en effet besoin d’espaces de travail confortables, avec une température adéquate. Depuis quelques années, il existe à Paris - comme dans certaines villes du monde - une alternative aux installations autonomes pour assurer la climatisation des bureaux : le raccordement au réseau de froid urbain.

Le réseau de froid urbain, une solution innovante

Afin d’éviter la multiplication de groupes froids ou de climatiseurs individuels en toiture ou façades des immeubles, les collectivités cherchent à explorer de nouvelles solutions, telles que l’exploitation des réseaux de refroidissement urbain. À Paris, par exemple, CLIMESPACE exploite et développe le 1er réseau de froid urbain d’Europe (2020) pour le compte de la Ville de Paris. Le réseau urbain d’énergie frigorifique est composé d’équipements collectifs de production et de distribution d’eau glacée : des centrales de production produisent l’eau glacée et la distribuent au moyen de canalisations desservant les bâtiments raccordés. Le réseau est un circuit fermé de 86 km de canalisation (2020) qui transporte l’eau pour rafraîchir plus de 700 clients à Paris (bureaux, bâtiments gouvernementaux, théâtres, hôtels, etc.). Les avantages de ce système de climatisation pour les bureaux : il utilise moins de produits chimiques par rapport à des équipements autonomes. De même, il réduit les émissions de CO2 et les consommations d’électricité. Le réseau de froid urbain opéré par CLIMESPACE est donc à Paris une alternative à la fois écologique et efficace pour climatiser des bureaux.

Le fonctionnement du système de refroidissement urbain

Un système de refroidissement urbain fonctionne en boucle fermée. C’est la raison pour laquelle il contient deux réseaux de canalisations (dites aller et retour), dont l’une sert à acheminer l’eau réfrigérée vers l’utilisateur final, c’est-à-dire pour rafraîchir les bureaux. L’autre est utilisée pour restituer à l’usine de production l’eau utilisée pour qu’elle soit de nouveau refroidie et réinjectée dans la boucle. Les canalisations se situent sous voirie ou en égouts, ce qui permet une intégration architecturale optimale du réseau en milieu urbain ; de même, les centrales de production sont invisibles pour les parisiens et s’intègrent complètement au métabolisme de la métropole. Certaines centrales sont par ailleurs dites « à eau de Seine » car elle utilise cette ressource locale pour rafraîchir naturellement le réseau en hiver (on parle de « free cooling »).

Revenir au glossaire