CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Quelles solutions pour la climatisation des bâtiments administratifs ?

Répondre au besoin de climatisation pour rafraîchir les bâtiments administratifs

Face aux pics de chaleur de plus en plus régulier en été, la climatisation dans les bâtiments administratifs est essentielle, car elle améliore le bien-être et, par conséquent, la productivité des employés du bâtiment. Un système de refroidissement innovant procure un confort thermique optimal et garantit une efficacité énergétique élevée. Focus sur la climatisation des bâtiments administratifs.

Des installations de climatisation autonomes en toiture au réseau de refroidissement urbain

Par le passé, la climatisation a été essentiellement fournie aux bâtiments par le biais d’unités de production de climatisation électrique autonome. Or, ces équipements sont très énergivores pour fournir la puissance nécessaire à la climatisation de l’ensemble d’un bâtiment. Ils présentent par ailleurs des inconvénients architecturaux importants pour s’intégrer dans le métabolisme urbain. De nombreuses villes dans le monde ont ainsi exploré d’autres solutions de refroidissement alternatives qui s’avèrent actuellement plus efficaces. L’une de ces solutions est le recours au réseau de froid urbain comme système de climatisation. Le rafraîchissement par le réseau consiste à produire et à distribuer de l’eau glacée aux bâtiments raccordés par le biais d’un réseau de conduites souterraines. Des centrales de production d’énergie frigorique génèrent l’eau glacée qui est ensuite livrées aux sous-stations propres à chaque bâtiment client du réseau grâce à son poste de livraison. Certaines centrales de production exploitées par CLIMESPACE utilise l’eau de la Seine pour refroidir le réseau et ainsi assurer une production encore plus efficace d’un point de vue énergétique et environnementale. Pour garantir la climatisation des bâtiments administratifs, le raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris est donc une solution à haute efficacité énergétique.

Pourquoi devriez-vous raccorder vos bâtiments administratifs au réseau de froid urbain ?

Outre une fiabilité de fourniture hors pair, les réseaux de froid urbain sont très prisés depuis quelques années grâce à leur efficacité énergétique reconnue. Ils permettent une économie sur les consommations d’électricité par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes (groupes froid installés en toiture) et contribuent à la réduction des émissions de CO2, ce qui diminue l’empreinte écologique et permet de lutter contre le changement climatique. En effet, le réseau de froid urbain de la Ville de Paris opéré par CLIMESPACE utilise des sources d’énergie garantie d’origine renouvelables pour produire l’eau glacée. Pour les bâtiments administratifs souhaitant être raccordés à ce type de système de climatisation en réseau, le réseau de froid urbain se révèle également très avantageux d’un point de vue architectural : grâce à ce système innovant, plus besoin d’installer des équipements en toiture (souvent imposants, inesthétiques) et les espaces de stockage sont libérés. D’un point de vue entretien du site et confort des occupants des bâtiments administratifs, le raccordement au réseau de froid urbain évite le recours aux fluides frigorigènes, les maintenances fréquentes et les problèmes de vibration et de bruit que les machines de climatisation autonomes peuvent générer.

Revenir au glossaire