CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

Raccordement au réseau de froid urbain

Rafraîchir les bâtiments grâce au réseau de froid urbain

Le raccordement au réseau de froid urbain est une solution à la fois écologique et économique. Utilisant des équipements collectifs de production et de distribution d’eau glacée, le réseau de froid nécessite presque deux fois moins de fluide frigorifique qu’un système de climatisation individuel et contribue à réduire de moitié la consommation énergétique du bâtiment raccordé.

Principe de fonctionnement d’un réseau de froid

Le réseau de froid urbain est constitué de plusieurs centrales de production d’énergie frigorifique et d’un réseau de canalisations aller-retour servant à acheminer l’eau glacée vers les postes de livraison des bâtiments raccordés. Le réseau de froid fonctionne en circuit fermé.

Afin d’évacuer la chaleur dégagée par les équipements de production et celle récupérée chez les clients via le réseau de distribution, différents types d’exutoires sont mobilisés. Les centrales Eau de Seine sont privilégiées aux centrales à tours aéroréfrigérantes, car les risques de dissémination bactérienne sont évités et aucun panache de vapeur n’est généré par le système. En effet, le réseau de froid parisien profite notamment d’une ressource d’eau locale : la Seine. Et, lorsque la température de la Seine est suffisamment basse, le mode production dit « free-cooling » utilise directement la fraîcheur de la Seine pour refroidir l’eau du réseau de distribution, limitant ainsi la consommation d’électricité. 

Le raccordement au réseau de froid peut alors être intégré dans la politique environnementale visant à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. D’ailleurs, le développement d’un écosystème urbain durable dans une grande métropole comme Paris implique différentes mesures d’économie.

Les avantages d’un raccordement au réseau de froid urbain

Outre le confort thermique des occupants et l’efficacité énergétique de la solution, les clients bénéficient de divers avantages tels que la continuité de service 24h/24 et 7jr/7,  la maîtrise des coûts (pas de frais d’entretien et puissance évolutive en accord avec les besoins de chacun), la garantie d’un rafraîchissement respectueux de l’environnement et la valorisation du patrimoine (optimisation des surfaces grâce à la limitation de l’encombrement, obtention des certifications, hausse de la performance financière des actifs immobiliers…). 

CLIMESPACE répond aux besoins de rafraîchissement des bâtiments parisiens

Exploitant le réseau de froid de la Ville de Paris, CLIMESPACE assure le raccordement des bâtiments publics et tertiaires, des palaces et hôtels, des grands magasins et des centres commerciaux, des salles de spectacles et des musées. La solution qu’elle propose répond aux besoins des grands centres urbains qui intègrent dans leur stratégie de gestion la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions du gaz à effet de serre.

Leader du rafraîchissement durable à Paris, CLIMESPACE exploite et développe le plus important réseau de froid urbain en Europe. Pour chacun de ses clients, elle propose une offre personnalisée avec un raccordement clé en main : analyse des besoins et enjeux du projet, étude de faisabilité et définition de la solution, démarches administratives (obtention des autorisations de travaux), connexion du bâtiment au réseau du froid et mise en service du poste de livraison.

Revenir au glossaire