CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Rafraîchissement par l’eau de la Seine

Rafraîchissement urbain à Paris avec l’eau de la Seine

Le rafraîchissement urbain avec l’eau de la Seine fait partie des procédés qui ne manquent pas d’intérêts dans le cadre de la climatisation des grands bâtiments et du refroidissement des machines de production, à condition d’être installé sur les rives ou à proximité. Dans la capitale, CLIMESPACE fournit du froid urbain produit grâce à l’eau du fleuve aux Parisiens depuis plusieurs décennies.

Les besoins en climatisation augmentent en région parisienne

Avec le réchauffement climatique, auxquels la pollution et l’effet de serre peuvent être rajoutés, l’augmentation de la température dans la capitale est devenue problématique. Les besoins en climatisation ont ainsi augmenté considérablement au cours des dernières décennies. En effet, refroidir l’air ambiant dans immeubles, les bureaux et les lieux clos recevant du public est essentiel pour protéger les personnes des conséquences de la chaleur en été. Certes, des mesures ont été préconisées ou imposées, mais elles restent insuffisantes pour lutter contre les conséquences des hausses de température estivale et des périodes de canicule. De plus, les capacités de rafraîchissement naturelles de l’eau de la Seine sont également amoindries par les fortes températures.

Les systèmes de climatisation : utiles mais pollueurs et énergivores

Outre l’aménagement thermique des constructions, le recours à des dispositifs de climatisation demeure la solution privilégiée pour rafraîchir l’air ambiant dans les espaces clos. Pratiquement tous les bâtiments parisiens en sont dotés. Or, si ces systèmes permettent d’offrir plus de confort aux personnes à l’intérieur, ils produisent également des ilots de chaleur et génèrent des gaz à effet de serre, dont du CO2, qui sont rejetés à l’extérieur. Par ailleurs, les éléments réfrigérants, à savoir les hydrofluorocarbures (HFC), sont plus d’un millier de fois plus chauffantes que le CO2. Enfin, leur consommation énergétique est non négligeable, surtout en été. Compte tenu des risques environnementaux présentés par leur usage, le concept de rafraîchissement par l’eau de la Seine, plus écologique, commence à gagner du terrain dans la capitale.

Passer à un refroidissement écologique et économique

De nombreux bâtiments collectifs, ERP, entreprises et immeubles publics parisiens ont opté pour un système de rafraîchissement utilisant l’eau de la Seine. Démarche écologique et contribution à la protection de l’air et de l’écosystème urbain, cette option leur offre aussi des avantages appréciables. En effet, en se raccordant au réseau de froid de la Ville de Paris, ils peuvent bénéficier d’eau glacée pour leur climatisation, ce qui permet de réduire de manière considérable leur impact environnemental et leur facture d’énergie liée au rafraîchissement de l’air dans leurs locaux. De plus, la température de l’eau du fleuve relativement basse permet de refroidir de manière écologique les machines et unités de production industrielle. Le rafraîchissement par l’eau de la Seine est rendu possible grâce à la présence de centrales de production d’énergie frigorifique. CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. L’entreprise gère 10 sites de production dont 3 sites dits à Eau de Seine. A la différence d’une centrale à tours aéroréfrigérantes, le rafraîchissement par l’eau de la Seine évite la consommation d’eau. Les calories récupérées chez le client est rejetée dans la ressource plutôt que dans l’air, ainsi il n’y a plus aucun risque sanitaire (légionelle). D’un point de vue écologique, le rafraîchissement à l’eau de la Seine propose plusieurs modes de production dont le free cooling. Le free cooling possible en hiver quand la température de la Seine est inférieure ou égale à 5°C. L’eau du réseau est rafraîchie directement grâce à la fraîcheur naturelle de la Seine.

CLIMESPACE, un partenaire fiable en froid urbain à Paris

À l’image d’ENGIE, sa maison-mère, CLIMESPACE privilégie les solutions écologiques pour fournir du froid pour la climatisation aux bâtiments Parisiens. L’entreprise, spécialisée dans le rafraîchissement par l’eau de la Seine et la distribution de froid urbain (via le réseau de froid de la ville), dessert aujourd’hui plus de 650 clients professionnels répartis dans plusieurs quartiers de la capitale.
Revenir au glossaire