CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Spécialiste du rafraîchissement responsable

Leader du rafraîchissement responsable

CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris avec une forte volonté d’efficacité énergétique. Le rafraîchissement responsable est le fruit d’un équilibre entre valorisation des ressources locales et limitation des impacts environnementaux.

Le rafraîchissement responsable est un outil pour lutter contre le réchauffement climatique

Premier réseau de froid d’Europe, le réseau de froid de la Ville de Paris offre un rafraîchissement responsable aux Parisiennes et aux Parisiens. Cette solution collective s’est imposée comme un modèle exemplaire en termes d’efficacité énergétique, de maîtrise des coûts et d’utilisation de technologies innovantes. Le rafraîchissement responsable permet de lutter contre la multiplication des installations autonomes à l’origine du phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Les climatiseurs autonomes : des équipements peu écologiques

Pendant les périodes de fortes chaleurs ou lors de fortes affluences dans des espaces clos, la climatisation permet de maintenir la température et l’humidité d’une pièce à un niveau constant. Tout d’abord considérée comme un luxe puis un confort, son utilisation s’est démocratisée depuis  plusieurs décennies jusqu’à devenir un enjeu sanitaire, de plus en plus préoccupant avec le réchauffement climatique. Toutefois, la multiplication de systèmes autonomes est néfaste pour l’environnement. Les produits réfrigérants utilisés par ces appareils libèrent des gaz à effet de serre et l’extraction de la chaleur dans l’air provoque des îlots de chaleur.  

Les hydrofluorocarbures, (HFC) qui ont succédé aux chlorofluorocarbures (CFC), interdits depuis 1996 à cause de leurs effets sur la couche d’ozone), sont également en passe d’être prohibés, pour cause, leurs capacités de réchauffement étant plus d’un millier de fois supérieur au CO2

Il est donc fortement recommander d’adhérer à un système de rafraîchissement responsable qu’offre le raccordement à un réseau de froid urbain.

Une solution collective pour un rafraîchissement responsable

Le rafraîchissement responsable représente une solution aux bénéfices multiples pour refroidir l’air ambiant et conserver un taux d’humidité stable. Il répond parfaitement aux besoins de confort des citadins qui doivent subir à la fois l’augmentation des températures et les conséquences de l’effet de serre dues à la pollution de l’air en été. Collectif, ce système de rafraîchissement responsable permet également de réduire la consommation énergétique par rapport à un parc équivalent d’équipements de climatisation autonomes.

Les dispositifs de rafraîchissement responsable utilisent des méthodes de refroidissement écologiques basées sur des éléments naturels tels que l’eau, la neige, le vent, etc. Le recours à ces systèmes est de plus en plus recommandé, notamment dans le cadre de la sobriété énergétique.

A Paris, par exemple, un réseau de froid urbain dédié à la production et à la distribution d’eau glacée pour le rafraîchissement a été mis en place. Le raccordement à cette solution de rafraîchissement responsable permet à ses abonnés de bénéficier d’un moyen de climatisation à haute efficacité énergétique. 

Le réseau de froid urbain parisien, une solution à haute efficacité énergétique

Filiale du groupe ENGIE et concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991, CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid parisien. 

10 sites de production et 4 sites de stockage permettent de rafraîchir plus de 700 bâtiments dans la capitale. Parmi ces sites de production, 3 centrales dites à Eau de Seine offrent plusieurs modes de production dont le free-cooling, qui permet de refroidir directement l’eau du réseau grâce à la fraîcheur de la Seine. Lorsque la ressource est inférieure à 5°C, le mode free-cooling est dit « pur » et les machines de production sont alors moins sollicitées limitant ainsi la consommation d’électricité. De plus, l’eau de Seine, dont la température est relativement faible toute l’année est également utilisée pour refroidir les machines de ces 3 sites de production. 

CLIMESPACE est certifiée ISO 14 001, ISO 45 001 et ISO 50 001. Ses procédés techniques et opérationnels répondent parfaitement aux exigences de la loi relative à la protection de l’air et des eaux. Depuis 2013, 100% de l’électricité consommée est garantie d’origine renouvelable.

Revenir au glossaire