CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Système de climatisation mutualisé des collectivités

Réseau de froid urbain : solution de climatisation écologique pour les collectivités

Le développement des réseaux de froid urbain est aujourd’hui unanimement reconnu comme une solution optimale pour un aménagement urbain durable. Dans les grandes collectivités comme Paris, ce système est opérationnel depuis plusieurs décennies et dessert plus de 700 bâtiments raccordés aux 86 km de canalisations souterraines (2020) que comptent le réseau de froid de la Ville, opéré par CLIMESPACE. Comment déployer la climatisation par le réseau de froid au sein des collectivités ? Quels avantages en attendre ?

Production et distribution de froid pour assurer la climatisation

Face à l’augmentation des températures et à la densification des populations en ville, les réseaux de froid urbain se sont considérablement développés. Partout dans le monde, les grandes métropoles multiplient les initiatives pour développer l’extension de ce type de réseau, nettement moins énergivore et plus écologique que les équipements de climatisation autonome. Cette solution est en effet un succès auprès des aménageurs et des collectivités qui souhaitent mettre en œuvre une politique de maîtrise de l’énergie et de baisse des émissions de CO2. Le système de production et de distribution de froid est très similaire à celui du réseau de chaleur. Des centrales produisent de l’eau glacée qui sera ensuite distribuée par un réseau de canalisations pour permettre d’alimenter les immeubles raccordés. Une salle de contrôle centralise le pilotage et la surveillance à distance des équipements 24h/24. À Paris, le réseau de froid urbain existe depuis 1991. Il est géré par la société CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE. CLIMESPACE est concessionnaire de la Ville et opère donc pour elle le développement et l’exploitation du réseau de la collectivité.

CLIMESPACE, l’expert du Froid Urbain

Adopter un réseau de froid urbain au sein des collectivités offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce système de climatisation permet de mutualiser la demande énergétique d’un ensemble de bâtiments et d’éliminer le recours aux climatiseurs individuels. Un gain d’énergie exponentiel puisque, comparativement à un parc équivalent d’installations autonomes, le raccordement au RFU permet 50% d’efficacité énergétique en plus. Grâce à ses performances, ce système collectif contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le système climatisation par le réseau de froid urbain permet aux collectivités de lutter contre les îlots de chaleur urbains. CLIMESPACE veille à développer différents types de production et à assurer un maillage intelligent du réseau pour offrir un mode de fonctionnement optimal pour l’environnement. Elle s’engage aux côtés des collectivités dans leurs actions pour s’adapter aux risques climatiques extrêmes tout en les accompagnant dans l’identification et la mise en place des solutions adaptées à leurs besoins. A Paris, CLIMESPACE accompagne par exemple la Ville dans son Plan Climat Energie.

Revenir au glossaire